Etude

Les femmes de plus en plus nombreuses à conduire des VTC

Les femmes de plus en plus nombreuses à conduire des VTC

Les villes de Nîmes, Toulouse et Montpellier enregistrent la plus grande part de femmes parmi les chauffeurs VTC.

© Bolt

Selon les données de Bolt, le nombre de femmes chauffeurs VTC en France connaît une forte croissance, s’élevant à + 45 % sur l’année 2023 et même +  21 % sur le seul premier trimestre de 2024.

Plateforme leader de transport comptant plus de 150 millions d’utilisateurs dans plus 45 pays en Europe et en Afrique grâce à des solutions de VTC mais aussi de location de vélos et trottinettes électriques partagées, Bolt a mené une étude démontrant que le nombre de femmes pratiquant le métier de chauffeur VTC augmente significativement en France. Ainsi, en 2023, le nombre de femmes conduisant un véhicule de tourisme avec chauffeur a augmenté de 45 % par rapport à 2022, tendance qui se poursuit et se confirme en 2024 avec une hausse de 21 % déjà observée en ce début d’année. Une progression aussi notable que louable prouvant que le secteur tend vers une plus grande inclusivité, diversité qui se retrouve dans plusieurs secteurs des transports.

Un phénomène particulièrement visible dans le Sud

Un effet JO à venir, période pendant laquelle les besoins de déplacement comme de décongestion des transports publics seront plus importants ? En tout cas cette évolution positive met en évidence l'attrait de cette profession de chauffeur VTC chez la gent féminine. Notamment dans les villes de Nîmes, Toulouse et Montpellier, qui enregistrent la plus grande part de femmes parmi les chauffeurs VTC. Nîmes et Toulon concentrent même les hausses les plus marquées avec une multiplication par quatre du nombre de femmes chauffeurs, ceci en un an seulement. De belles performances dans le Sud qui ne doivent pas faire oublier que, dans le Nord, Lille se positionne en troisième position avec un doublement du nombre de femmes au volant d’un VTC.

Néanmoins, et malgré cette dynamique qui a le mérite d’être enclenchée, des écarts importants subsistent toujours dans ce domaine professionnel où les femmes restent encore largement sous-représentées. Pour preuve : l'activité des femmes chauffeurs est 35 % inférieure à la moyenne de tous les chauffeurs, impactant de fait leur revenu moyen qui se trouve être 32% plus bas que la moyenne. Pour remédier à ces disparités, Bolt entend donc s'engager par le biais d’une campagne lancée en 2023 et baptisée « Women at the Wheel » mais aussi l’organisation régulière d’événements et d’ateliers dédiés aux femmes. Car ces dernières ont un avenir au sein de cette fonction, ne serait-ce que parce qu’il est appréciable pour une cliente féminine de partager son trajet avec une consœur.

Nous vous recommandons

Sécurité : la mortalité routière repart à la hausse en mars

Sécurité : la mortalité routière repart à la hausse en mars

Selon les données de l’ONISR, 254 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mars 2024 alors qu’un an auparavant, ce chiffre ne dépassait pas le seuil des 200 tués (194 précisément). Une situation...

Malgré un bonus amoindri, le marché de l’électrique limite la casse

Malgré un bonus amoindri, le marché de l’électrique limite la casse

Fin du thermique en 2035 : vers un scénario catastrophe ?

Fin du thermique en 2035 : vers un scénario catastrophe ?

Les grandes mutations du marché VO mises en lumière par CGI Finance

Etude

Les grandes mutations du marché VO mises en lumière par CGI Finance

Plus d'articles