Fin de carrière pour les Fiesta, Focus et Puma E85 : Ford ne répond plus !

Fin de carrière pour les Fiesta, Focus et Puma E85 : Ford ne répond plus !

En difficultés en Europe, Ford repense ses gammes et son modèle de distribution.

© Ford

Le constructeur américain avait annoncé un plan radical l’an dernier pour redéfinir son offre. Sa mise en application est aujourd’hui une réalité, au point de soulever l’inquiétude des concessionnaires. Ils devront s’adapter au repositionnement de Ford en Europe, qui entend recentrer ses gammes et réduire ses volumes.

David contre Goliath. Le géant américain des constructeurs automobiles est-il devenu un colosse aux pieds d’argile ? Esseulé sur la scène européenne, opposé aux groupes Volkswagen et Stellantis, Ford a décidé de revoir sa copie en Europe. La remise à plat n’épargne aucun modèle.

Championne des ventes de Ford en France, la Fiesta a été le premier modèle à subir la nouvelle stratégie de la marque. La berline Mondeo avait déjà quitté le devant de la scène, tout comme les monospaces S-Max et Galaxy. Depuis, la Focus a connu une fin de carrière précipitée, pourtant l'un des modèles compacts les plus vendus au monde avec 16 millions d'unités produites toutes générations confondues, dont 7 millions en Europe. Même la Ford Puma Flexfuel essence/ E85 est victime du coup de balais ! Autant dire que les showrooms des quelque 230 concessionnaires Ford en France risquent de sonner creux.

Fermetures d’usine, licenciements, suppression de modèles

L’élagage engagé s’ajoute aux fermetures d’usines (tel que le site de Blanquefort) et aux licenciements. Il vise à relancer le constructeur en perte de vitesse en Europe. L’industriel a perdu 60 % de ses ventes sur le Vieux Continent par rapport à 2008. En quête de rentabilité, handicapé par ses atermoiements sur l’électrique, Ford doit se réinventer à l’échelle européenne. La refonte de la gamme vise à développer une gamme 100 % électrique à partir de 2030.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement de l'électrique, le constructeur américain a préféré son usine de Valence, en Espagne, à celle de Sarrelouis, en Allemagne, pour construire ses modèles BEV de nouvelle génération, bâtis sur une nouvelle plateforme.

ford gamme

Une gamme recentrée, américanisée et électrifiée

La future gamme se veut plus américaine et électrifiée. Elle devrait se recentrer autour des Mustang, Puma, Explorer ou encore Ranger. Des modèles dont le positionnement tarifaire réduira les volumes de ventes, mais entend redorer les marges.

Un choix visiblement assumé par la marque. Au cœur de la révolution engagée, Ford souhaite également faire basculer son réseau de concessionnaire vers le contrat d’agent. L’application de la mesure a toutefois été reportée au plus tôt, en milieu d’année.

De la production à la distribution en passant par la redéfinition des gammes, Ford a lancé son opération survie en Europe ! Un pari énorme sur l’avenir, et risqué.

Nous vous recommandons

La marque chinoise Nio veut ouvrir des concessions en France

La marque chinoise Nio veut ouvrir des concessions en France

La marque chinoise Nio, positionnée sur le segment premium, souhaite désormais s’installer en France. Pour y parvenir, elle compte déployer un réseau classique de concessionnaires avec des investisseurs et un concept de point de vente...

Les VUL au coeur de la stratégie de Toyota en France

Les VUL au coeur de la stratégie de Toyota en France

Essai - Suzuki Swift : le kart japonais a bien mûri

Essai - Suzuki Swift : le kart japonais a bien mûri

L'automobile face au spectre des surcapacités de production en Europe

L'automobile face au spectre des surcapacités de production en Europe

Plus d'articles