Face au ralentissement de l'électrique, Stellantis impressionne par son accélération

Face au ralentissement de l'électrique, Stellantis impressionne par son accélération

Le site de production de modules électriques de Stellantis en Hongrie.

© stellantis

Plusieurs constructeurs tels que GM, Ford ou encore JLR ont récemment annoncé un ralentissement de leurs investissements dans les véhicules électriques en raison d'une baisse des commandes. Le groupe Stellantis adopte, lui, une approche opposée en cherchant à augmenter la production de modules de propulsion électrique. 

À contre-courant de la tendance actuelle de l'industrie automobile, le constructeur franco-italo-américain déroule son plan mécaniquement et tisse sa toile électrique à travers le monde. Dernier exemple en date : il souhaite augmenter la production de ses modules de propulsion électrique (EDM) pour soutenir l’électrification de ses véhicules. Cela passe par la transformation du site de Szentgotthard, en Hongrie, où la production devrait démarrer fin 2026. L’investissement de 103 millions d’euros dans ce site inclut les subventions et les contributions du gouvernement hongrois.

Une accélération dans l'électrique à contre-courant

Cette accélération montre la détermination du constructeur à adapter ses usines existantes pour répondre aux besoins futurs de l'industrie automobile électrique. Pour rappel, l’entreprise dirigée par Carlos Tavares a d’ores et déjà modernisé les sites de Tremery-Metz, en France, et de Kokomo, dans l’Indiana, aux États-Unis, pour accueillir la production d’EDM. Par ailleurs, le complexe de Mirafiori en Italie prévoit une montée en cadence en 2024 de la production des boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (eDCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables de Stellantis. « Localiser la production de nos modules de propulsion électrique à Szentgotthard pour soutenir notre transformation électrique est un autre élément essentiel de notre objectif d’offrir à nos clients des solutions de mobilité sûres, propres et abordables », a déclaré Arnaud Deboeuf, Chief Manufacturing Officer de Stellantis.

Les EDM fabriqués à Szentgotthard seront destinés aux véhicules assemblés sur la future plateforme « STLA native BEV ». La production des EDM sera intégrée au sein des bâtiments existants de l’usine. Les nouvelles activités liées à la production de modules électriques sur le site comprendront notamment l’usinage de certains composants clés ainsi que l’assemblage final et les tests des EDM 3-en-1, qui combinent le moteur électrique, le réducteur de vitesse et le convertisseur en un seul module. Actuellement, le site de Szentgotthard produit les moteurs à combustion interne 1,2 l turbo à 3 cylindres et 1,6 l à 4 cylindres utilisés dans plusieurs modèles des marques Stellantis. Les employés de Stellantis seront formés pour répondre aux exigences de la production d'EDM en matière d'usinage et d'assemblage.

Carlos Tavares

Investissement de 50 milliards d'euros en dix ans

Rappelons que Stellantis prévoit d'investir plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours des dix prochaines années afin d’atteindre les objectifs de son plan stratégique Dare Forward 2030. Ce plan vise à atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe, et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici à 2030. Pour réaliser ces objectifs, l’entreprise sécurise une capacité de batteries d’environ 400 GWh, avec le soutien de six usines de production de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Stellantis est en bonne voie pour devenir une entreprise carbone net zéro d’ici à 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.

Nous vous recommandons

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Le patron de Renault Group a passé huit jours en Chine, en marge du salon Auto China 2024 de Pékin. Il a été aperçu au volant de plusieurs productions locales, dont la berline électrique Xiaomi SU7, et a engagé de diverses discussions...

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Mercato en cours chez Stellantis Finance & Services - Credipar

Nomination

Mercato en cours chez Stellantis Finance & Services - Credipar

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Plus d'articles