Nomination

Olivier Presse relève « un nouveau challenge » comme directeur des ventes chez Fisker France

Olivier Presse relève « un nouveau challenge » comme directeur des ventes chez Fisker France

En poste chez Fisker France depuis le 4 mars 2024, Olivier Presse officie en tant que directeur des ventes.

© Olivier Presse

En plein déploiement en Europe et en France, la marque américaine a confié la direction de ses ventes à Olivier Presse. Depuis le 4 mars dernier, il relève directement d'Emmanuel Bret.

C’est simplement et sobrement qu’Olivier Presse a annoncé sa nomination sur son compte LinkedIn. Ainsi, depuis le 4 mars 2024, celui-ci officie en tant que directeur des ventes de Fisker, et reporte directement à Emmanuel Bret. « Un nouveau challenge », pour Olivier Presse, qui a pour mission « de développer le commerce sur les particuliers et les sociétés, ainsi de veiller au bon fonctionnement de la politique commerciale chez nos partenaires ». Ces partenaires sont actuellement au nombre de deux, depuis la nomination du groupe Jean Lain Mobilités ce jour.

Entre 2021 et février 2024, Olivier Presse a travaillé chez Ford, d’abord comme directeur des opérations ventes sociétés, puis en tant que directeur des ventes véhicules particuliers. Depuis ses débuts, Olivier Presse a principalement travaillé dans l’industrie automobile. Il a notamment été assistant marketing chez Porsche France, responsable remarketing chez Opel, ou encore responsable sociétés, véhicules utilitaires et véhicules d’occasion chez General Motors France. Enfin, il justifie d’une expérience à l’international grâce à ses deux années passées chez Inchcape en Australie.

Le choix d'un modèle de distribution hybride

Pour commercialiser son unique modèle électrique, le SUV Ocean – en attendant les arrivées du SUV Pear et du pick-up Kayak courant 2025 – la marque Fisker, fondée par Henrik Fisker, a opté pour un modèle de ventes directes, couplé à la création d’un réseau sous contrat d’agent. L’Américain a choisi de se rapprocher le mois dernier de l’agence EVE Toulouse qui appartient à SN Diffusion. Ce dernier œuvre déjà en tant qu’importateur des marques chinoises Seres et Leapmotor, ainsi que distributeur de Silence, une marque espagnole de deux-roues électriques. Depuis le 9 février dernier, l’agence EVE Toulouse assure donc la vente et l’entretien de toute la gamme électrique de Fisker.

Un maillage en construction

Récemment, un second partenariat a été scellé avec le groupe Jean Lain Mobilitésé qui va ouvrir une concession à Vénissieux (69) le 8 mars 2024. En tant qu’indépendant, il va assurer l’animation commerciale locale, la livraison des véhicules, et leur entretien sur la plaque Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous travaillons sur d’autres ouvertures », précise Olivier Presse, qui devraient voir le jour dans l’année. « Nous privilégions les partenariats dans les grandes villes afin d’assurer un maillage du territoire, et chacun aura une zone de chalandise bien définie. Nous ne souhaitons pas avoir plusieurs opérateurs sur les mêmes zones afin d’assurer une meilleure optimisation commerciale ».

En parallèle, la marque ouvre également des points de service, appelés Center+. Sur le territoire, le premier a été inauguré à Buc, dans les Yvelines, en septembre 2023. Fisker France n’a pas encore fixé d’objectif commercial. D'autant que l’entreprise a démarré la livraison des premières unités lors du quatrième trimestre 2023. « Cela dépendra du rythme d’ouverture de nos sites », complète le dirigeant, qui anticipe en revanche « une structure des ventes et une santé financière totalement différentes cette année par rapport à l'an passé ».

Nous vous recommandons

Ford continuerait le thermique en Europe au-delà de 2030

Ford continuerait le thermique en Europe au-delà de 2030

Empêtré dans une stratégie électrique qui ne fonctionne pas et dont l'impact sur son bilan financier est de plus en plus important, le constructeur américain a confirmé qu'il réévaluait son objectif de transition complète vers...

Véhicules électriques : la France pris au piège de sa stratégie des batteries NMC

Véhicules électriques : la France pris au piège de sa stratégie des batteries NMC

Horse, la filiale thermique de Renault, signe un premier contrat sur le diesel avec le Turc Habas

Horse, la filiale thermique de Renault, signe un premier contrat sur le diesel avec le Turc Habas

Le chinois BYD se donne 5 ans pour devenir leader en Europe

Le chinois BYD se donne 5 ans pour devenir leader en Europe

Plus d'articles