Horse, la filiale thermique de Renault, signe un premier contrat sur le diesel avec le Turc Habas

Horse, la filiale thermique de Renault, signe un premier contrat sur le diesel avec le Turc Habas

Horse, la filiale thermique de Renault, a signé son premier contrat avec le constructeur turc Habas pour la fourniture de moteurs diesel.

© Horse / Renault

C’est une étape importante pour le développement de la filiale thermique de Renault, basée en Espagne. Grâce à un premier contrat d’ampleur, l’entreprise fournira ses groupes motopropulseurs quatre cylindres 2 litres diesel au constructeur automobile turc Habas. 

Malgré l'interdiction de la commercialisation des motorisations thermiques en Europe à partir de 2035, Renault démontre, via sa filiale Horse, que des opportunités subsistent pour le diesel en dehors de l'Union européenne. Alors que de nombreux constructeurs reviennent aux moteurs à combustion face aux défis de l'électrification, la filiale Horse de Renault pourrait jouer un rôle crucial. En effet, cette semaine, Horse a conclu un accord pluriannuel pour fournir ses moteurs diesel performants et efficaces au constructeur automobile turc Habas.

Le constructeur turc Habas a fait son entrée sur le marché automobile en lançant une gamme comprenant des autobus, des minibus et des camions, à la fois électriques et diesel, fabriqués selon les normes internationales et intégrant les technologies les plus récentes. De plus, Habas a récemment acquis l'usine de production de Honda en Turquie, avec pour objectif de produire des véhicules particuliers.

Horse : l'héritage de Renault sur le thermique

Pour rappel, le 1er juillet 2023, Horse a officiellement démarré ses activités sur le marché automobile. Cette filiale de Renault spécialisée dans les motorisations thermiques hérite du savoir-faire industriel ainsi que des actifs de développement, de production et de fourniture de groupes motopropulseurs thermiques et hybrides de nouvelle génération à faibles émissions, provenant du groupe Renault. La nouvelle entreprise, dont le siège est à Madrid (Espagne), compte 9 000 anciens employés du groupe Renault, répartis dans huit sites industriels différents, avec une capacité de production de 3,2 millions d'unités par an. En outre, Horse dispose de trois centres de recherche et développement, avec une présence mondiale dans sept pays (Argentine, Brésil, Chili, Portugal, Roumanie, Espagne et Turquie).

Un premier débouché sur le diesel pour Horse

L'accord conclu avec Habas marque le premier partenariat majeur de Horse avec un constructeur automobile en dehors de ses accords existants. Cette collaboration fait suite à plusieurs contrats réussis sur les marchés sud-américains. L'expertise de Horse dans la fourniture de groupes motopropulseurs avancés et efficaces a conduit à faire du turbodiesel M920 RWD de 2,0 litres un choix naturel pour Habas, qui l'utilisera dans ses premiers véhicules utilitaires légers. Horse fournira ces groupes motopropulseurs à la nouvelle usine de production de Habas à Manisa, en Turquie.

« Le premier accord majeur avec un nouveau constructeur automobile est une étape importante pour l'entreprise et souligne vraiment notre ambition de fournir des groupes motopropulseurs à faibles émissions de premier plan aux clients du monde entier », souligne Patrice Haettel, directeur général de Horse. « L'empreinte mondiale de Horse, y compris les installations de Bursa, en Turquie, nous a permis d'être le partenaire idéal pour Habas, pour répondre à leurs besoins alors qu'ils étendent la production de leurs nouveaux véhicules commerciaux légers. »

Un 2 litres diesel très efficient

Le moteur quatre cylindres de 2,0 litres de Horse offre une puissance maximale de 170 ch (125 kW) à 3 500 tr/min, tandis que son couple maximal de 380 Nm est disponible dès 1 500 tr/min, assurant une maniabilité excellente et une efficacité énergétique remarquable dans toutes les charges et conditions de conduite. Cette unité turbo diesel est équipée d'une technologie innovante, comprenant notamment un système d'injection de carburant à rampe commune fonctionnant à une pression de 2 500 bars, assurant une distribution précise du carburant et une efficacité optimale. De plus, elle est équipée d'un turbocompresseur à géométrie variable, offrant une réponse exceptionnelle à toutes les vitesses du moteur.

Un moteur conforme à l’Euro 6d+e

Ce groupe motopropulseur est également conforme à la réglementation rigoureuse sur les émissions complètes Euro 6d+e, le rendant ainsi adapté à tous les marchés européens. De plus, il a été spécialement conçu pour fonctionner avec le dernier diesel B10, qui contient 10 % de biocarburants, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone.

Nous vous recommandons

Luca Parasacco est propulsé à la tête de Maserati Europe

Nomination

Luca Parasacco est propulsé à la tête de Maserati Europe

Depuis le 20 mai dernier, Luca Parasacco a pris la tête de la direction de Maserati Europe. Son arrivée fait suite à une série de nominations au sommet de Maserati.La marque au Trident continue de réorganiser en interne sa direction....

Les filiales de leasing bancaire avanceraient à reculons sur l’électrique

Les filiales de leasing bancaire avanceraient à reculons sur l’électrique

Xpeng renforce sa position en France avec son partenaire Ayvens

Xpeng renforce sa position en France avec son partenaire Ayvens

Les indicateurs CAFE imposeront 25 % de véhicules électriques dès 2025

Les indicateurs CAFE imposeront 25 % de véhicules électriques dès 2025

Plus d'articles