L’Avere recense 1,5 million de véhicules électrifiés pour moins de 115 000 bornes publiques

L’Avere recense 1,5 million de véhicules électrifiés pour moins de 115 000 bornes publiques

Sur un an, les véhicules particuliers électriques ont connu une hausse de presque 52%, porté par la Tesla Model 3.

© Mini

En novembre 2023, 49 117 véhicules électriques et PHEV ont été immatriculés en France selon les chiffres de l’Avere-France. Le nombre de véhicules électrifiés roulant s’approche ainsi des 2 millions tandis que celui des points de recharge n’a pas encore dépassé la barre des 115 000.

Représentant désormais plus de 26% de parts du marché automobile tricolore, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en croissance exponentielle d’année en année. Comparées au mois de novembre 2022, leurs mises à la route ont ainsi augmenté de 40,7% avec 49 117 unités. Soutenues par des incitations financières encore en vigueur, ces motorisations totalisent à présent 1 537 342 exemplaires en circulation. Dès lors, « ces données, même si elles sont impactées par la modification prochaine des règles du bonus, s’inscrivent dans une dynamique durable portée par l’accroissement de l’offre et la satisfaction des utilisateurs » observe Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France.

Sur un an, les véhicules particuliers électriques ont connu une hausse de presque 52%, porté par la Tesla Model 3 (+116% vs novembre 2022), en tête du Top 3 des modèles les plus vendus devant la Tesla Model Y et la Dacia Spring. Les VP PHEV, eux, ont enregistré une évolution plus contenue avec près de +18%, segment sur lequel le Peugeot 308 devance les Mercedes GLC et GLA. Les utilitaires électriques, de leur côté, affichent la plus importante progression avec plus de 66%. En pole position du classement VUE, on retrouve cette fois le Renault Kangoo, le Peugeot 208 (en très bonne forme avec +7110% sur un an) et le Ford Transit sur la troisième marche du podium.

Crédit : Avere-France

Concernant les régions les plus friandes d’autos électrifiées, on retrouve sans surprise en premier lieu l’Île-de-France avec 10 824 unités sur les 49 117 de novembre 2023. En raison des zones de limitation de circulation pour les thermiques et la livraison du dernier kilomètre, il s’y vend deux fois plus de VU électriques qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région du classement avec 6 482 unités dont 493 VUE. Fermant ce top 3, le PACA dénombre 4 896 exemplaires électrifiés écoulés, loin devant la Corse (360) et les DOM TOM (29) qui font figures de lanternes rouges.

Moins d’une borne publique pour 10 véhicules électrifiés

Parallèlement à cet inventaire des immatriculations branchées, l'Avere-France – associé au Ministère de la Transition énergétique et au Gireve – dévoile son baromètre de référence sur les infrastructures de recharge. Selon les résultats de ce dernier, depuis le début de l’année 2023, 8 048 nouvelles stations représentant 32 279 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire français (soit un taux d’évolution de +48%). De quoi porter le nombre total de points de recharge ouverts au public à 114 386 au 30 novembre 2023.

Si cela incarne un ratio de 170 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants, rapporté au 1,5 millions de véhicules électrifiés cela n’excède pas une borne pour une dizaine de voitures rechargeables. Heureusement, le taux de disponibilité moyen d’un point de recharge est de 81%. De même, Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France, se veut rassurant, affirmant que la France est en capacité d’atteindre les 400 000 points de recharge publics à l’horizon 2030.

Nous vous recommandons

Stellantis entre en zone de turbulences

Stellantis entre en zone de turbulences

Confronté à une baisse de ses ventes et, par conséquent, de son chiffre d'affaires au premier trimestre, le constructeur automobile Stellantis a vu son cours en Bourse chuter. Pour couronner le tout, le lancement de sa nouvelle 3008 est...

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Etude

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Sécurité : la mortalité routière repart à la hausse en mars

Sécurité : la mortalité routière repart à la hausse en mars

Plus d'articles