Jean-Marc Bianchi : "L'objectif de TSG est d'accompagner la transition énergétique"

Jean-Marc Bianchi :

TSG Group accompagne ses clients dans leur transition énergétique.

© Traxall

Engagé dans la transition énergétique de ses clients, TSG Group offre un accompagnement à ses clients dans leur passage aux véhicules électriques.

Acteur majeur de la transition énergétique en Europe, TSG Group se spécialise dans la vente, l'installation ainsi que l'entretien d'équipements et de systèmes permettant d'alimenter en énergie les différents moyens de locomotion. Engagée dans le virage de l'électrique, elle a fait évoluer son offre en proposant la vente, l'installation mais aussi le maintien en état des différents équipements permettant de charger des véhicules électriques, dont évidemment les bornes de recharge.

Une approche multi-énergie

Mais cette transition vers l'électrique n'est pas pour autant synonyme d'abandon total et définitif du thermique. Comme nous l'a évoqué son Président-Directeur Général Jean-Marc Bianchi, TSG Group est pleinement engagé dans la transition énergétique de ses clients en B2B grâce à une "approche multi-énergie". Pour cela, l'entreprise a développé de nombreux partenariats - notamment avec des fabricants de bornes, afin d'offrir aux clients le meilleur accompagnement possible dans leur passage aux véhicules zéro émission. En interne, elle a également permis à ses collaborateurs de s'adapter à ces changements. "Nous sommes passés de 80 à 1 500 collaborateurs formés et qualifiés pour installer des bornes électriques. De nombreux techniciens ont été recrutés tandis que d'autres ont reçu des formations pour être qualifiés à intervenir sur ces bornes", nous explique Jean-Marc Bianchi.

Les entreprises à la traîne ?

Bien que la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) incite les entreprises à verdir leur flotte, 60 % d'entre elles n'ont pas encore épousé le virage de l'électrique. Bien souvent, elles redoutent le coût des véhicules "propres", la fiabilité du moteur électrique ou encore l'utilisation des bornes, dont les pannes et l'impossibilité de payer par carte bancaire en effraient plus d'un. En ce sens, TSG s'adapte notamment à la réglementation de l'AFIR (qui rend obligatoire la possibilité de payer par carte sur la plupart des bornes) en installant un terminal de paiement directement sur les bornes ou un Totem sur plusieurs d'entre elles.

Une transition progressive

Tout en assurant que "la gestion de l'environnement et de la sécurité sont au cœur des priorités de TSG", Jean-Marc Bianchi se montre plutôt confiant quant à l'avancée de la transition énergétique en France dans les années à venir. "Un pays comme la Norvège a huit ans d'avance sur nous dans ses démarches de transition énergétique. Aujourd'hui, 90 % des véhicules neufs qui y sont vendus sont électriques. En France, nous sommes en train de suivre ce chemin", compare-t-il avant de rappeler qu'il faudra encore compter sur la présence de véhicules thermiques dans le parc automobile français même dans plusieurs années. "La transition vers l’électrique se fera progressivement. En Europe à horizon 2030, les véhicules électriques ne devraient représenter qu’environ 30 % du parc automobile. Il y aura donc encore 70 % de véhicules thermiques, il faudra alors des entreprises qui vendent, installent et maintiennent des pompes à essence. Le but de TSG est d’accompagner cette transition énergétique en disposant de compétences multi-énergies", a-t-il conclu.

Nous vous recommandons

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

À l'occasion de la présentation du nouveau Frontera ce mardi, Opel a profité de l'occasion pour afficher de nouveau ses ambitions dans l'électrique, à savoir ne produire plus que des véhicules zéro émission à partir de l'année...

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Vu sur les réseaux sociaux

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Vestiaire Collective fait pédaler ses salariés avec BeeToGreen

Vestiaire Collective fait pédaler ses salariés avec BeeToGreen

Plus d'articles