Zenpark déploie sa solution Plug&Share à Paris, Marseille et Strasbourg

Publié le par

En lançant Plug&Share, l’opérateur de parkings partagés s’adresse aux professionnels de l’immobilier désireux d’ouvrir leur borne de recharge privative. Une activité qui débute avec 40 points de charge dans des parkings à Paris, Marseille et Strasbourg.

Zenpark vise l’exploitation de 250 hubs de recharge en zone urbaine d’ici à 2026. © Zenpark
Zenpark vise l’exploitation de 250 hubs de recharge en zone urbaine d’ici à 2026. © Zenpark

Comptant parmi les leaders du Parking-as-a-Service, Zenpark entend révolutionner le secteur de l’immobilier de parkings avec une nouvelle offre baptisée Plug&Share. Destinée aux professionnels de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, bailleurs sociaux, foncières de bureaux, hôtels ou syndics de copropriétés, elle permet de partager n’importe quelle borne de recharge privative entre plusieurs utilisateurs, des résidents aux employés du quartier ainsi qu’à un public visiteur qui peut venir y recharger son véhicule de façon ponctuelle. Ceux-ci ont alors la possibilité de réserver des créneaux de recharge sur la borne tandis que les acteurs ayant opté pour la solution Plug&Share déploient un service efficient tout en limitant leurs investissements.

Maximiser le taux d’usage

Pour cause : ce modèle du hub de recharge en parking s’avère particulièrement attractif puisqu’il constitue une source de revenus pour les propriétaires dudit parking. En plus de bénéficier d’aides à l’installation dans le cadre du programme Advenir, ces derniers peuvent rentabiliser les coûts d’aménagement par la proposition de tarifs de recharge compétitifs. Pour les copropriétaires, Zenpark imagine un forfait mensuel de 20 euros pour une consommation annuelle de 1 MWh. Pour les visiteurs, deux possibilités sont offertes, à savoir une recharge à la réservation ou à la demande. Dans le premier cas, l’utilisateur bénéficie d’un tarif à partir de 25 euros incluant la recharge sur réservation et le stationnement. Dans le second cas, il se voit appliqué un tarif de recharge qui dépend directement du fournisseur de recharge du client auquel vient s’ajouter le prix du stationnement Zenpark.

Par sa simplicité de mise en place, Plug&Share a déjà convaincu des bailleurs sociaux comme Batigère en Île-de-France ou le Groupe 3F), mais aussi des entreprises, des copropriétés et des promoteurs immobiliers tels qu’Eiffage Immobilier. Ainsi, Zenpark amorce le lancement officielle de sa solution de bornes de recharge partagées avec 40 points de charge dans des parkings à Paris, Marseille et Strasbourg et espère accentuer ce déploiement avec l’exploitation de 250 hubs de recharge en zone urbaine d’ici à 2026. De quoi épauler le maillage de bornes publics du territoire, dont l’objectif de 100 000 fixé à fin 2021 semble encore loin d’être atteint.

Zenpark en chiffres

  • 1 000 parkings en exploitation
  • 280 bailleurs et entreprises clients
  • 450 000 utilisateurs
  • 150 projets Smart City remportés avec les 40 plus grands promoteurs immobiliers
  • 92 % de taux de satisfaction utilisateurs
  • 1 500 tonnes d’émission de CO2 économisées chaque année

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Parking, Stationnement , Mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter