ZF Telematics connecte les remorques de Wielton

Publié le par

Comptant parmi les principaux fabricants de semi-remorques en Europe, le groupe polonais Wielton a confié la gestion télématique de sa flotte à l’entreprise ZF Telematics. Un contrat à long terme qui s’appuie sur la récente acquisition du fournisseur WABCO par ZF.

La division Commercial Vehicle Control Systems de ZF équipe les remorques Wielton de sa solution télématique avancée TX- Trailerpulse. © Wielton
La division Commercial Vehicle Control Systems de ZF équipe les remorques Wielton de sa solution télématique avancée TX- Trailerpulse. © Wielton

Renforcée par sa récente acquisition de la technologie WABCO, la division Commercial Vehicle Control Systems de ZF sera désormais chargée d’équiper les remorques de la marque Wielton avec la solution télématique avancée TX-Trailerpulse de la marque Transics. Permettant de capturer un maximum de données sur des véhicules à l’électronique souvent limitée, l’outil embarqué fournira une localisation en temps réel des remorques ainsi que des datas EBS remontées à la plateforme logicielle TX-Connect, qui traite et visualise les performances techniques et l’état des remorques afin d’élaborer des diagnostics à distance.

Ce dispositif télématique TX-Trailerpulse peut également recevoir des données relatives à la pression des pneus, transmises directement par OptiTire, le système de surveillance de la pression des pneus de WABCO. Un service facilitant le suivi de maintenance et l’optimisation de la sécurité des remorques qui a su séduire le constructeur polonais Wielton. « Le fait de connecter notre flotte avec la télématique, l’IoT et les services connectés de ZF nous aidera à comprendre comment les remorques sont réellement utilisées sur les routes [et] à aider nos clients à gérer véritablement le cycle de vie de leur véhicule », apprécie ainsi Andrzej Mowczan, directeur commercial de Wielton Trailers. Ce dernier n’exclut d’ailleurs pas que ces informations stratégiques sur l’état des remorques servent à l’avenir, pour les équipes d’ingénieurs de Wielton, à développer de futures technologies mieux adaptées aux besoins des conducteurs.

Une vision à long-terme

Dans un souci de simplification, cet accord de collaboration entre Wielton et ZF Telematics prévoit que l’installation de TX-Trailerpulse sur les remorques ait lieu au sein des sites de l’entreprise. L’offre sera également lancée sur le marché polonais en tant qu’équipement en option pour les nouvelles remorques. De même, le télématicien ZF s’accorde à fournir, en complément, des services d’assistance étendus dans toute l’Europe à Wielton. Par conséquent, « ce contrat est une nouvelle étape vers le renforcement de notre relation avec les remorques Wielton », affirme Christian Hainzl, responsable des relations business au sein de la division Commercial Vehicle Control Systems de ZF. Ajoutant que l’entreprise prépare d’ores et déjà « l’avenir des remorques de plus en plus connectées. »

Mots clefs associés à cet article : Véhicule industriel (VI), Flotte, Télématique embarquée, ZF

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter