Xee et Smoove s’associent pour les flottes de vélos électriques

Publié le par

Le spécialiste de la télématique embarquée et du véhicule connecté s’est allié à la start-up ayant fait du vélo en libre service son cœur de métier pour engendrer les premières flottes de bicyclettes électriques entièrement connectées.

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans l’espace urbain. (© DR)
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans l’espace urbain. (© DR)

Déjà évoquée avant le confinement, la collaboration entre Smoove et Xee a profité de cette période d’activité réduite pour se développer. Sentant venir l’opportunité de faire évoluer la mobilité urbaine, les équipes des deux entreprises ont œuvré pour créer un outil de gestion de flotte de vélos électriques. L’alliance de la technologie apportée par Xee et de l’expertise de Smoove permet ainsi aux gestionnaires de parc de ces deux-roues « branchés » de garder un contrôle à distance mais en temps réel par le biais d’une application modulable. Adaptée à tous les corps de métiers, celle-ci offre des fonctions de géolocalisation, de déverrouillage sans clé, de contrat digital, d’alerte en cas de vol et, bien sûr, de rapport sur l’état du vélo à commencer par sa batterie.

La sécurité au centre de ce projet commun

Pour remonter toutes ces données, plusieurs capteurs se trouvent intégrés au vélo. Une fois traitées par les responsables de parc, ces informations garantissent une maintenance prédictive de qualité. Mais, alors que les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans l’espace urbain – les déplacements à vélo se substituant à ceux en transports en commun, décriés depuis la crise sanitaire –, une autre problématique se pose : la sécurité des usagers.

Pallier les dégradations et les avaries de matériel, de même que gérer les accidents, tout ceci s’avère simplifié par cette connectivité accrue. Les risques corporels sont en effet pris en compte par l’envoi d’un avertissement direct au gestionnaire et d’un sms transmis à un contact désigné par le conducteur lorsqu’un mouvement de chute de l’engin est détecté. Un point crucial quand on sait que le nombre de cyclistes victimes d’accrochages est en hausse d’environ 30 % par rapport à 2019.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Gestion de parc, Vélo, Télématique, Mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER