XPO Logistics étend le verdissement de sa flotte au gaz naturel

Publié le par

L’entreprise américaine basée à Lyon vient d’annoncer qu’une partie de son parc poids lourds allait passer aux carburants alternatifs. Une commande de cent camions roulant au GNL passée auprès du constructeur Iveco.

Opter pour des solutions plus respectueuses de l'environnement, une volonté de XPO qui n’a rien de nouveau.
Opter pour des solutions plus respectueuses de l'environnement, une volonté de XPO qui n’a rien de nouveau.

Sur une flotte globale de 3 600 véhicules, cela peut paraître une goutte d’eau dans un océan de gazole. Mais ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? En tout cas, l’un des principaux spécialistes du transport et de la logistique, XPO, a bien compris les enjeux environnementaux en décidant de convertir une centaine de ses camions aux énergies durables. Avec cet investissement écolo, XPO possède désormais un réseau de 170 camions GNV en France, auxquels s’ajoutent plus de 20 véhicules GNL/GNC en service au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal.

Un engagement « vert » qui ne date pas d’hier

Dédiés au réseau de transport de lots partiels (LTL) en France, deuxième marché de cette société américaine, ces cent tracteurs Stralis Natural Power Euro VI seront livrés par Iveco. Ils fonctionneront par le biais d’une combinaison de gaz naturel liquéfié et de gaz naturel comprimé (GNL/GNC), générant ainsi moins de NOx. Une façon pour XPO Logistics d’abaisser son empreinte carbone mais aussi de réduire ses émissions sonores dans les zones à forte densité de population.

Opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement, une volonté de XPO qui n’a rien de nouveau. L’entreprise teste actuellement d’autres carburants alternatifs ainsi que des véhicules électriques pour la livraison urbaine au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. « XPO poursuivra son travail en partenariat avec les constructeurs de camions et les fournisseurs d’énergie », a même certifié Troy Cooper, président de XPO Logistics. Qui, en juin 2017, s’était d’ailleurs associé avec le groupe énergétique Engie pour inaugurer une station GNL dans l’Essonne.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Transport routier, Camion, Environnement, GNL

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter