Webfleet Solutions s’intéresse (aussi) aux flottes électriques

Publié le par

Leader parmi les fournisseurs européens de services télématiques, Webfleet Solutions étoffe son offre pour accompagner le verdissement des parcs de ses plus de 50 000 clients dans le monde.

« L’intégration de fonctionnalités VE à notre logiciel de gestion de flotte n’est qu’une première étape », annonce Annick Renoux. (© Shutterstock)
« L’intégration de fonctionnalités VE à notre logiciel de gestion de flotte n’est qu’une première étape », annonce Annick Renoux. (© Shutterstock)

L’électromobilité sera bientôt l’avenir des flottes, c’est un fait. Compte tenu de la priorité croissante donnée aux véhicules à faible émission par le biais de nombreuses réglementations et incitations gouvernementale (LOM, ZFE, vignettes Crit’Air, etc.), Webfleet Solutions prend donc le virage « vert » et entend assister la gestion des parcs automobiles en cours de transition énergétique. Pour cause : pour les entreprises de distribution, de livraison et de transport opérant dans les centres urbains, passer à des véhicules propres constitue même une question de survie pour effectuer les derniers kilomètres.

Une progression, dont naît l’opportunité

Preuve de cette tendance à la mobilité éco-responsable au sein des flottes : l’augmentation significative de la part des véhicules électriques de 83 % selon une étude menée par le télématicien. Malgré ces chiffres, plusieurs obstacles à l’électrification demeurent. Webfleet Solutions en relève d’ailleurs trois principaux : la disponibilité de modèles de VE adaptés, en matière d’autonomie notamment ; la gestion des coûts connexes et surtout l’investissement d’achat initial, toujours plus élevés que pour des véhicules à moteur thermique ; et enfin la nécessité de changer son état d’esprit en termes de conduite de VE, de planification d’itinéraires et de recharge.

Partant de ce constat, Webfleet Solutions a donc décidé de remanier ses services télématiques en introduisant des fonctionnalités directement liées à la possession d’un véhicule électrifié. Une évolution de logiciel déjà entreprise par quelques-uns de ses concurrents et qui aurait pour but d’optimiser le travail de gestion en permettant :

  • d’accéder à des informations sur les niveaux de charge ;
  • de visualiser l’autonomie restante de leur véhicule électrique ;
  • de surveiller le temps de charge restant en temps réel.

Accompagner l’e-mobilité

Grâce à cet accès à des données concernant la consommation de carburant, le comportement de conduite, les trajets effectués ou le kilométrage, les clients seront plus à même de «  déterminer si un VE constitue un choix approprié pour le remplacement d’un véhicule à moteur thermique dans leur flotte » affirme Annick Renoux, directrice commerciale France de Webfleet Solutions. Qui ajoute : « En connaissant exactement le niveau de charge d’un véhicule et la distance qu’il doit parcourir, les gestionnaires de flotte peuvent éviter des coûts de recharge plus élevés pendant les heures de pic ou les temps de file d’attente pour la recharge. Les conducteurs qui utilisent nos terminaux Pro Driver peuvent également visualiser les points d’intérêt spécifiques aux véhicules électriques, y compris les emplacements de bornes de recharge dans leur zone. »

Véritable moteur d’accompagnement de l’e-mobilité, la télématique s’inscrit comme l’outil le plus optimal pour s’adapter rapidement aux nouvelles exigences induites par cette technologie. Mais attention, « l’intégration de fonctionnalités VE à notre logiciel de gestion de flotte n’est qu’une première étape, annonce Annick Renoux. Au cours de cette année, nous allons, grâce aux commentaires de nos clients, continuer à développer nos outils de gestion des VE. »

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Flotte, Gestion de parc, Logiciel, Télématique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER