Webfleet Solutions lance son outil de télématique vidéo

Publié le par

Le télématicien s’est associé à Lytx afin de mettre au point une seule et même plateforme permettant la gestion d’un parc de véhicule et le traitement des images provenant des caméras embarquées à leur bord.

(image d'illustration © Webfleet Solutions)
(image d'illustration © Webfleet Solutions)

Webfleet Solutions croit au pouvoir de la vidéo pour que les entreprises se prémunissent des comportements au volant dangereux. « Pour les flottes que nous équipons, la protection des conducteurs est cruciale. Plus vous avez une image précise de ce qui se passe sur la route, plus vous pouvez leur offrir une protection renforcée. C’est ce que propose Webfleet Vidéo. Avec des images de la route, les conducteurs obtiennent à la fois des exemples clairs de la façon dont ils peuvent conduire de manière plus sûre et des preuves pour les protéger s’ils sont visés par une réclamation frauduleuse », indique Taco van der Leij, vice-pésident de Webfleet Solutions Europe.

L’entreprise - filiale de Bridgestone - vient en effet de lancer ce nouveau service Webfleet Vidéo en partenariat avec Lytx. Une société présentée comme « l’un des leaders de la télématique vidéo, des solutions d’analyse, de sécurité et de productivité basées sur la vision numérique et l’intelligence artificielle ». Plus concrètement, cette dernière met à disposition des clients de Webfleet une caméra embarquée (dashcam), qui filme la route mais aussi le conducteur.

« La dashcam CAM 50 utilise la technologie d’intelligence artificielle (IA) pour identifier automatiquement les comportements à risque tels que les distractions au volant et l’utilisation du téléphone portable. Il avertit alors le conducteur à l’aide d’une alerte visuelle et sonore, l’aidant à éviter les situations dangereuses », indique-t’on chez Lytx.

En parallèle, les images filmées sont remontées sur la plateforme de gestion de flotte de l’entreprise, en même temps que les autres paramètres habituellement scrutés, comme les temps de conduite. « Les images de la dashcam HD sont affichées à côté des données de conduite pour fournir aux utilisateurs le contexte complet des incidents de la route en temps réel. Les utilisateurs peuvent également visionner des images de la route en temps réel, leur permettant d’agir immédiatement en cas d’incident », précisent les deux partenaires.

À ceux qui s’inquiètent de l’impact sur la vie privée d’une telle solution, les deux partenaires répondent que l’offre Webfleet Vidéo répond à la législation en matière de protection de la vie privée. Il est ainsi possible de désactiver la caméra scrutant le conducteur. Auquel cas, aucune récupération de donnée ne peut être effectuée.

Mots clefs associés à cet article : Gestion de parc, Géolocalisation, Télématique embarquée, vidéo, Webfleet Solutions

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter