WYZ Group s’ouvre de nouveaux horizons

Publié le par

Un nouveau cap est franchi par WYZ Group qui accueille à son capital Bpifrance, via le Fonds Avenir Automobile 2, et BNP Paribas Développement dans le cadre d’une opération de réorganisation actionnariale et de financement de sa croissance.

Sous la houlette de Pierre Guirard, la success story de WYZ Group prend toujours plus d'envergure. © WYZ Group
Sous la houlette de Pierre Guirard, la success story de WYZ Group prend toujours plus d'envergure. © WYZ Group

Bpifrance et BNP Paribas Développement entrent au capital de WYZ Group dans le cadre d’une levée de fonds de 21 millions d’euros, accompagnés par Generis Capital Partners qui confirme son rôle de partenaire fidèle.

Fondé en 2009, WYZ Group s’est rapidement centré sur le B to B en déployant trois activités indépendantes mais complémentaires : WYZ Retail (approvisionnement en pneumatiques des réseaux d’après-vente automobile), WYZ Fleet (management du poste pneumatique des flottes automobiles) et WYZ Solutions (développement et maintenance de plateformes web, solutions e-learning et ventes de données pour les acteurs de la distribution automobile). Par la suite, sous la houlette de Pierre Guirard, son président, et de son associé Jean-Philippe Duhoux, le succès a été rapide et d’envergure (chiffre d’affaires annuel en croissance moyenne de 32 % depuis 2012) et l’entreprise a rejoint la cour des ETI en tutoyant les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Elle est d’ores et déjà implantée en Espagne, au Portugal, au Benelux et en Suède.

WYZ va vraisemblablement s’ouvrir à de nouveaux services

« WYZ Group est désormais un acteur B to B reconnu de l’après-vente et nos opportunités de développement sont multiples, en France comme à l’international. Notre objectif est de développer de nouveaux services pour nos clients et de travailler avec eux sur la mise en place de solutions intégrées à forte valeur ajoutée. Notre indépendance et le renforcement de notre structure financière nous permettent d’ouvrir notre champ d’action à d’autres produits et d’autres business autour de l’automobile », annonce Pierre Guirard. Au chapitre du développement international, on peut imaginer que le dossier allemand va revenir à l’agenda, dans la mesure où il n’avait été que reporté pour cause de crise. Avec un taux de disponibilité déjà irréprochable, cela devrait faciliter le développement des accords paneuropéens avec les constructeurs, sur le modèle de la référence Nissan, par exemple. Sans oublier la diversification évoquée par Pierre Guirard. Diversification qui avait déjà été amorcée, toujours dans le périmètre automobile certes, par la prise de participation dans Spid Tech, en février 2021, afin de mettre en place « une offre conjointe de sites en ligne de vente de pneus, d’accessoires et de pièces de rechange ».

« Nous sommes très heureux d’accompagner WYZ Group et son fondateur. Grâce à son expertise et en capitalisant sur ses relations étroites avec ses clients et les manufacturiers, WYZ Group est bien positionné pour participer à la digitalisation croissante de toute la chaine de valeur automobile », déclare de son côté Alexandre Ossola, directeur des Fonds Avenir Automobile de Bpifrance. Pierre Guirard rappelle régulièrement que l’accompagnement de Bpifrance a été précieux pour son entreprise, membre de la communauté Bpifrance Excellence, puis, surtout, retenue dans l’accélérateur de PME de l’organisme.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, Digitalisation

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter