Volvo et Plugsurfing s’allient pour la recharge européenne

Publié le par

Le constructeur automobile Volvo vient de signer un partenariat avec la société spécialisée dans la recharge, Plugsurfing. Les conducteurs des modèles 100 % électriques de la marque suédoise auront désormais accès à plus de 200 000 bornes à travers 38 pays d’Europe.

Le premier modèle à bénéficier de ce service sera le XC40 Recharge P8 100 % électrique. (© Volvo presse)
Le premier modèle à bénéficier de ce service sera le XC40 Recharge P8 100 % électrique. (© Volvo presse)

Les unions s’enchaînent pour Volvo. Alors que Volvo Car Group et ses filiales Polestar et Lynk & Co. International ont conclu un accord stratégique avec l’un des leaders mondiaux en matière de développement de technologies de conduite autonome, Waymo, le constructeur s’est aussi associé avec Plugsurfing. Ce rapprochement de Volvo avec cet acteur, considéré comme l’un des premiers agrégateurs de réseaux de recharge en Europe, vise à faciliter la recharge de ses véhicules 100 % électriques.

200 000 bornes de recharge disponibles en Europe

Les adeptes du VE ont pu le constater : l’UE s’avère extrêmement fragmentée en matière d’infrastructures de recharge adaptées. Au point que l’ACEA a appelé de ses vœux des ambitions d’expansion du maillage auprès de la Commission européenne. Pour pallier cette problématique à l’échelle du Vieux Continent, Volvo et son nouvel allié proposent donc aux conducteurs des modèles 100 % électriques de la marque l’accès à quelque 200 000 bornes de recharge. Celles-ci sont agréées Plugsurfing et réparties dans 38 pays européens. De quoi éviter d’avoir à s’enregistrer auprès d’une multitude d’entreprises nationales en vue de faire son plein électrique et d’effectuer des trajets transfrontaliers.

Une adhésion sans engagement

Pour simplifier encore plus le processus, un compte Plugsurfing se trouve compris lors de l’achat d’un modèle Volvo Recharge 100 % électrique en Europe. Et le premier à bénéficier de ce déploiement, dès que les livraisons auront lieu dans les mois à venir, sera le XC40 Recharge P8 100 % électrique. Quant à l’accès aux bornes, il se fera par une carte ou via une application, « sans abonnement et avec une facturation mensuelle », précise le tandem. La plate-forme Plugsurfing offrira également de nombreuses fonctionnalités pour les conducteurs de véhicules électriques Volvo comme la possibilité de filtrer les points de recharge par emplacement, par disponibilité (en temps réel) ou par vitesse de chargement. De même, elle affichera les tarifs de chaque borne afin de s’y retrouver en toute transparence.

Développement durable

Engagé dans une stratégie favorisant le développement durable, Volvo Cars a pour objectif d’atteindre, d’ici à 2025, 50 % de ses ventes en total électrique – et l’autre moitié en hybride. Par conséquent, l’alliance entre le constructeur et Plugsurfing, entreprise qui entend privilégier l’utilisation de sources d’énergie renouvelable pour ses points de recharge, semblait aller de soi. « En travaillant avec Volvo Cars […] nous ambitionnons de faire de la mobilité zéro émission une réalité pour les futures générations » justifie donc Anne Jalkala, P-DG de Plugsurfing.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Véhicule électrique, Borne de recharge, Marché Europe, Environnement

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter