Volvo électrifie l’ensemble de sa gamme

Publié le par

Le constructeur suédois a décidé d’introduire à son catalogue une version électrifiée de l’ensemble de ses modèles. Il pourra s’agir d’hybridation légère ou de blocs hybride rechargeables.

Volvo électrifie l'ensemble de sa gamme

Volvo franchit une étape de plus vers la mobilité durable. Propriétaire de la marque Polestar dédiée aux véhicules 100% électriques, le constructeur premium propose déjà, sur ses véhicules les plus haut de gamme, des blocs hybrides rechargeables. Il s’agit des motorisations T6 et T8 Twin Engine qui équipent actuellement 1 Volvo produite sur 4.

Fort de ce succès, Volvo entend démocratiser cette technologie en la déployant sous le capot de ses véhicules de segment inférieur. "Chaque modèle sortant des lignes de production sera désormais également disponible en une version hybride rechargeable", indique le constructeur dans un communiqué. Afin de faire face à la demande à venir, Volvo précise avoir revu à la hausse ses capacités de production des blocs Twin Engine.

Des motorisations modernisées

Le constructeur suédois indique aussi avoir reçu certaines caractéristiques des blocs existants. Ainsi, l’hybride rechargeable T8 Twin Engine, développant 420 chevaux se dote "d’une nouvelle batterie et d’un nouveau système de recharge". Équipant les véhicules des gammes 90 et 60, son autonomie "progresse d’environ 15%" affirme Volvo.

Une version améliorée du bloc T6 Twin Engine bénéficiant d’une nouvelle batterie et de la technologie "brake by wire" est également prête. Elle prendra place sur le break V60 et la berline S60 et offrira là-encore davantage d’autonomie à ces véhicules.

Enfin, une version T5 Twin Engine (hybride rechargeable essence) va également voir le jour. Volvo ne détaille pas ses caractéristiques techniques mais indique qu’elle équipera le SUV compact XC40. Une variante T4 Twin Engine est également en développement pour une entrée ultérieure au catalogue de la marque.

L’arrivée du "mild-hybrid" pour assurer la transition

En attendant l’arrivée de ces nouveaux blocs Twin Engine, Volvo va développer la micro-hybridation (technologie "mild-hybrid") sur une partie de la gamme existante. Les premiers modèles à bénéficier de cette technologie seront les XC60 et XC90 carburant à l’essence et au gazole.

Associée à système de récupération de l’énergie cinétique au freinage, cette technologie -désignée par la terminologie "B"- "permet d’économiser jusqu’à 15% de carburant et de réduire les émissions en conditions réelles de conduite", affirme le constructeur.

Volvo indique en outre vouloir faire, dans les prochains mois, "des motorisations à badge "B", la norme" afin de se rapprocher de son objectif de production de 100% de véhicules électrifiés d’ici à 2025.

Le vaisseau amiral de la marque, le SUV XC90 sera donc prochainement proposé avec des variantes à micro-hybridation désignées par le badge B5 (gazole et essence) et B6 (essence). Son petit frère, le XC60 aura droit aux blocs B4 (gazole), B5 (essence) en traction et transmission intégrale AWD et B6 (essence).

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Véhicule hybride, Véhicule hybride rechargeable

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER