Volvo dévoile le XC40 Recharge, son premier véhicule 100 % électrique

Publié le par

Après l’avoir doté d’une motorisation hybride rechargeable, Volvo fait de son petit SUV le premier véhicule 100 % électrique de sa gamme. Officiellement présenté hier, 16 octobre, il promet une autonomie supérieure à 400 kilomètres (en cycle WLTP).

Le XC40 Recharge se pare d'une calandre pleine pour une face avant plus sobre et plus moderne.
Le XC40 Recharge se pare d'une calandre pleine pour une face avant plus sobre et plus moderne.

Le XC40 Recharge, comme l’a baptisé Volvo, pourrait concurrencer les marques coréennes comme Kia ou Hyundai, qui offrent des autonomies similaires avec les e-Niro et Kona Electric. Chez le constructeur suédois, le modèle affiche une puissance de 408 chevaux et une capacité de recharge à 80 % en 40 minutes sur une borne rapide.

JPEG - 2.4 Mo
Logé sous le capot, le « coffre avant » offre un volume de chargement supplémentaire d’environ 30 litres.

Cette déclinaison électrique apporte également quelques nouveautés en termes de services aux conducteurs. Un nouveau système multimédia Android, entièrement intégré à Volvo On Call, offre de nouvelles fonctionnalités comme le contrôle de l’état de la batterie et du niveau de charge. Il propose également Google Maps et Google Play Store avec la mise à jour en temps réel des services. Il est enfin équipé de Google Assistant pour actionner à la voix des fonctionnalités embarquées du véhicule comme le réglage de la température, le système de navigation ou le choix de la musique et des podcasts.
JPEG - 1.7 Mo
Une interface conçue pour les véhicules électriques fournit au conducteur les informations les plus pertinentes, comme le niveau de charge de la batterie.

- A lire aussi : Chez Volvo, véhicule électrique rime avec « sécurité  »

Un plan de réduction des émissions de CO2

Le lancement de ce XC40 Recharge préfigure le futur électrique de Volvo. Rappelons que le constructeur a décidé d’introduire dans son catalogue une version électrifiée de chacun de ses modèles. Ainsi, sur les cinq prochaines années, un véhicule électrique devrait être commercialisé tous les ans pour faire en sorte qu’une Volvo vendue sur deux dans le monde soit électrique d’ici à 2025, l’autre étant une hybride. Pour y arriver, Volvo Cars triplera sa capacité de production de véhicules électrifiés.

Cette stratégie devrait conduire à la réduction de 50 % des émissions carbone à l’échappement par voiture entre 2018 et 2025, selon les estimations du groupe. « Recharge » désignera tous les modèles à motorisation 100 % électrique ou hybride de la marque. L’ambition du constructeur est de devenir une entreprise « climatiquement neutre » d’ici à 2040.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, SUV, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter