Volvo annonce l’arrivée de son premier modèle 100 % électrique avec le XC40

Publié le par

Après l’avoir doté d’une motorisation hybride rechargeable, Volvo fait de son petit SUV le premier véhicule 100 % électrique de sa gamme. Rappelons que le constructeur a décidé d’introduire dans son catalogue une version électrifiée de l’ensemble de ses modèles.

Chez Volvo, électrique rime avec sécurité.
Chez Volvo, électrique rime avec sécurité.

Le XC40 tout électrique sera officiellement présenté le 16 octobre prochain. Volvo ne dévoile donc aucune photo pour l’instant mais une maquette par laquelle la marque annonce mettre en circulation « l’une des voitures les plus sûres jamais construites ». Et pour cause : en transformant son modèle en SUV 100 % électrique, le constructeur a notamment dû revoir la structure frontale de fond en comble et la renforcer pour compenser la disparition du moteur. «  Les fondamentaux de la sécurité sur cette nouvelle version sont les mêmes que pour nos autres modèles. Nous avons simplement repensé le véhicule de manière à ce que les passagers bénéficient comme à l’accoutumée d’une sécurité optimale » affirme Malin Ekholm, directrice du centre de sécurité de Volvo Cars.

Concrètement, la structure de carrosserie a été renforcée à l’avant, mais aussi à l’arrière. La batterie, placée sous le plancher, est de son côté protégée par une cage de sécurité en aluminium extrudé. Enfin, le modèle bénéficiera d’une nouvelle plate-forme de capteurs d’aides à la conduite, composée d’une série de radars, caméras et capteurs à ultrasons. « Du fait de sa nature évolutive, elle peut être facilement développée et jette les bases du lancement futur de la technologie de conduite autonome », promet Volvo.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, SUV, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter