Volvo Montévrain électrise les « pros »

Publié le par

À Montévrain, la concession Volvo du groupe Élysée Automobiles est bien située pour répondre aux besoins des professionnels. D’autant qu’elle se distingue par une offre de services sur-mesure, bientôt complétée par une infrastructure de recharge conséquente mise à disposition de la clientèle.

La concession Volvo Montévrain du groupe Élysée Automobiles a été la première en Europe à adopter la nouvelle identité de la marque suédoise il y a huit ans.©Volvo Montévrain
La concession Volvo Montévrain du groupe Élysée Automobiles a été la première en Europe à adopter la nouvelle identité de la marque suédoise il y a huit ans.©Volvo Montévrain

Couvrant l’intégralité de l’Est Parisien et d’Ile-de-France, le groupe familial et mono-marque Élysée Automobiles fait partie des plus gros distributeurs de la marque suédoise en France. Il regroupe cinq concessions dont celle de Montévrain, idéalement située dans une zone commerciale qui n’a de cesse de se développer. Premier showroom à adopter la nouvelle identité Volvo à l’échelle européenne il y a huit ans maintenant, les modèles emblématiques de la gamme y sont présentés comme dans un écrin et mis en valeur par le grand hall lumineux d’un blanc immaculé. À l’intérieur, la transparence est de mise jusque dans l’atelier, exposé aux yeux des clients et qui accueille 10 à 12 voitures par jour. « On a également ici le plus grand parc d’occasions avec une cinquantaine de véhicules en moyenne proposés aux acheteurs potentiels ainsi que l’une des deux cellules sociétés du groupe avec la présence d’un vendeur spécialisé à temps plein », précise Olivier Leux, directeur des concessions Elysée Automobiles. Il faut au moins ça pour réussir à réaliser un tiers des ventes auprès des professionnels. Cette force de vente s’appuie également sur la présence d’un délégué régional Volvo dédié qui forment et coachent les vendeurs ainsi que sur des outils qui facilitent le travail de prospection en identifiant les entreprises présentes autour de la concession. « Notre cible se compose principalement des TPE-PME et professions libérales. Nous avons aussi quelques grands comptes qui dotent leurs collaborateurs de véhicules de fonction. Et quand un client est amené par un loueur, notre rôle est d’essayer d’en savoir plus sur ses besoins, de le chouchouter pour le garder. »

JPEG - 5.3 Mo
La cellule dédiée aux entreprises, créée dès l’ouverture en 2013, réalise 1/3 des ventes de la concession.

Du conseil et du sur-mesure

De cette promesse découlent des services en cohérence avec le positionnement premium de la marque suédoise. À commencer par du convoyage pour l’entretien ou la mise à disposition gratuite d’une voiture de courtoisie pendant l’immobilisation du véhicule. Olivier Leux complète : « Nous sommes aussi capable de proposer un traitement rapide avec un entretien réalisé en une heure par deux techniciens pour ne pas faire perdre de temps à nos clients, et avec un taux de main d’œuvre parmi les plus bas de la Région. » Pendant ce temps, les professionnels pourront profiter d’un accueil chaleureux avec un espace détente cosy tout en chêne clair mettant à disposition un salon aux couleurs chatoyantes, un bar à café et une connexion wifi. « Nous sommes aussi capables de proposer un service de jockeys à la demande des entreprises, le gardiennage gratuit des pneumatiques ainsi qu’un accompagnement personnalisé sur la fiscalité avec Volvo Fleet », poursuit le directeur.

Ainsi tout est fait pour que le client se sente « comme à la maison » et reviennent en concession. Un aspect d’autant plus important que Volvo a annoncé dernièrement vouloir accélérer sur la vente en ligne. Mais si le e-commerce prendra naturellement sa place dans la distribution automobile, Olivier Leux en est convaincu : « 100 % des clients n’iront pas commander leurs véhicules sur le web. On a encore de belles années devant nous car le besoin de contact humain est là, d’autant plus après la période particulière que nous venons de vivre. Et c’est encore plus vrai chez Volvo où les clients sont davantage dans un ‘achat plaisir’ avec le besoin de voir et d’essayer la voiture, de toucher les matériaux et se faire conseiller ».

Un développement électrique

Du point de vue des résultats, la concession Volvo Montévrain profite de la dynamique de la marque suédoise qui continue de progresser avec une gamme adaptée, qui a pris un grand virage technologique pour s’inscrire dans l’air du temps. Ainsi depuis le début de l’année, l’activité est en hausse de 66 % et la majorité des ventes concernent les modèles hybrides rechargeables. « On pensait que l’arrêt du diesel sur certains modèles allait faire baisser les ventes mais en réalité, c’est l’effet inverse qui se produit. Si le design y est pour beaucoup, la technologie a aussi toute son importance. Nous observons une progression naturelle des ventes grâce à ce virage électrique, avec une progression forte des demandes sur le PHEV qui remporte 70 % des commandes sur le XC40, 50 % sur le XC60 et 90 % sur le XC90, note Olivier Leux. Cette tendance est encore plus vraie si on regarde les seules ventes entreprises, du fait notamment des incitations fiscales en place. »

JPEG - 1.5 Mo
Olivier Leux, directeur des concessions Volvo - Elysée Automobiles, entouré d’une partie de son équipe : Valerie Couderc, responsable marketing (à gauche), Julie Krawczyk et Nicolas Laumeau, vendeurs sociétés du groupe (à droite).

Aussi, face à cette transformation du marché et à la décision de Volvo de mettre fin aux motorisations thermiques d’ici à 2030, la concession doit prochainement accueillir son infrastructure de recharge. « Nous possédons déjà une borne depuis l’ouverture il y a huit ans mais il nous faut maintenant accélérer sur le sujet  », concède Olivier Leux. Au total, 16 bornes seront installées d’ici septembre 2021, dont huit situées à l’extérieur pour être mises à disposition des clients. Un nouveau service qui viendra donc bientôt s’ajouter aux points forts de la concession.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Concessionnaire

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter