Volkswagen veut accélérer la transformation d’Europcar

Publié le par

Quinze ans après s’en être séparé,le groupe allemand souhaite reprendre la main pour accélérer la transformation de la marque de location en fournisseur de mobilités, en s’appuyant sur ses plateformes physiques et digitales.

©Europcar
©Europcar

Les fonds qui détiennent actuellement Europcar Mobility Group ont accepté la proposition de rachat fait par le consortium Volkswagen Group. L’entreprise de location repassera ainsi dans le giron du constructeur germanique. L’offre publique d’achat s’est établie au prix de 50 centimes l’action, ce qui valorise Europcar à 2,5 milliards d’euros. L’opération devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2022 et permettra à Volkswagen de disposer de deux tiers des parts, aux côtés du fonds Attestor et de la société néerlandaise Pon, spécialisée dans la mobilité.

Le groupe allemand voit dans ce rachat une opportunité convaincante de créer un leader de la mobilité qui proposera davantage de services et de solutions innovantes, telles que les modèles d’abonnement et de partage pour compléter la possession d’une voiture et répondre à la demande croissante des clients. Rappelons que outre son métier de loueur, Europcar s’est développé ces dernières années sur le créneau de l’autopartage en boucle fermée, sous la marque Ubeeqo. Une compétence qui intéresse le groupe Volkswagen.

« En tant qu’acteur indépendant, Europcar Mobility Group bénéficie de perspectives de croissance attractives, soutenues par sa stratégie ‘Connect’ et la reprise globale du marché des voyages et loisirs. Grace à ce projet, nous pourrons développer encore davantage notre potentiel de croissance, à travers l’enrichissement de notre offre client, autour de solutions durables et alternatives à la possession de véhicules , commente Caroline Parot, Directrice Générale de l’entreprise de location automobile.
Pour nos clients comme pour nos salariés, l’union des forces de nos deux sociétés mondiales spécialisées dans les services de mobilité fait beaucoup de sens et a un grand potentiel de création de valeur : ensemble, nous pouvons avoir un impact significatif sur l’écosystème de la mobilité, en contribuant à sa transformation et en l’aidant à s’adapter à ses défis actuels et futurs.  »

Mots clefs associés à cet article : Europcar, Groupe Volkswagen

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter