
La gamme Volkswagen s’électrise et souhaite montrer ses avancées technologiques. Lors du Salon de Francfort, Martin Vinterkorn, président de Volkswagen Aktiengesellschaft, a annoncé le lancement de vingt nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici à 2020. L’homme assure que le groupe possède le plus grand nombre de véhicules électriques sur le marché.
Dans le domaine de l’e-mobilité, le groupe a également affiché ses avancées technologiques, dont les deux modèles représentatifs sont la Porsche Mission E et le concept Audi e-tron quattro. Ces véhicules électriques possèdent tous deux une autonomie de 500 kilomètres. Mais le groupe souhaite aussi étendre sa technologie hybride rechargeable à d’autres segments, comme le prouve par exemple le nouveau Volkswagen Tiguan GTE.
Des concepts de recharge électrique
Elles portent le nom de « V-Charge » chez Volkswagen et de « Turbo Charging » chez Porsche. Ces deux technologies du groupe sont les concepts des stations de recharge électrique de demain.
Le V-Charge (pour Valet Charge) est un système automatisé permettant au conducteur de laisser son véhicule à l’entrée du parking pour que celui-ci cherche une place de façon autonome. Un service en plus est réservé à la voiture électrique : si celle-ci nécessite d’être rechargée, le système permet de diriger la voiture vers une place équipée d’une station de recharge à induction. Une fois la charge terminée, la voiture libère la borne et cherche une place de parking. Grâce à une application smartphone, le propriétaire peut stopper à tout moment la recharge et récupérer son véhicule devant le parking.
Video :
En plus de son V-Charge, Volkswagen avait dévoilé en juillet dernier un concept de bras robotique autonome de recharge baptisé « e-SmartConnect ». Le système permet de brancher et débrancher après recharge un connecteur DC sur le véhicule électrique grâce à l’utilisation d’un bras automatisé Kuka.
Video :
Le groupe a également présenté sur le Salon de Francfort son concept Porsche Mission E et son système de recharge par induction Turbo Charging. Avec son connecteur DC, le système permet de remplir 80 % de la batterie (800 volts) en 15 minutes. En 4 minutes, le véhicule électrique est prêt à parcourir 100 kilomètres. La marque précise qu’il est également possible de brancher la voiture sur une prise secteur.
Électriques et connectées !