Volkswagen dévoile et lance la huitième génération de Golf

Publié le par

Vendue à plus de 35 millions d’unités depuis son lancement en 1974, la célèbre compacte du constructeur allemand s’offre une nouvelle génération, marquée par l’arrivée de versions plus performantes en termes de consommation et d’émissions de CO2.

Volkswagen dévoile et lance la huitième génération de Golf

La nouvelle Volkswagen Golf est arrivée. De prime abord, rien ne semble avoir changé par rapport à la précédente. Logique puisque, suivant la recette Volkswagen appliquée depuis plusieurs années, rien ne ressemble plus à une Golf… qu’une autre Golf.

Basée sur la dernière évolution de la plate-forme MQB du groupe, la Golf 8 affiche une proue et une poupe inédites. « Sur toutes les versions, la technologie LED remplace la technique d’éclairage conventionnelle : le nouveau design lumineux devient ainsi un élément de style dominant », indiquent les designers maison.

Si le profil reprend presque celui des générations précédentes, y compris le design du montant C arrière, caractéristique de la famille Golf, les optiques avant apparaissent en effet comme la partie la plus travaillée du véhicule, comme le montre ce cliché.

À noter que les versions eHybrid (hybrides rechargeables, ndlr), adoptent un inédit bandeau lumineux à LED soulignant le capot et surlignant les phares. Les feux arrière font davantage penser à certaines productions maison comme les récents SUV T-Roc et Tiguan.

Énergies à la carte

En termes de dimensions, la Volkswagen Golf 8 mesure 4,28 m de long, 1,78 m de large et 1,45 m de haut. Son empattement est porté à 2,63 m.

Vitrine du savoir-faire Volkswagen, cette huitième génération de Golf s’offre presque tous les types de motorisations pouvant exister sur le marché. À son lancement, la compacte sera ainsi disponible avec des blocs thermiques essence, diesel, ou gaz naturel, mais aussi avec des blocs proposant de l’hybridation légère ou une déclinaison hybride rechargeable.

Dans le détail, la nouvelle venue dispose de deux moteurs essence TSI quatre cylindres offrant 90 ou 110 chevaux. Deux moteurs Diesel TDI quatre cylindres de 115 et 150 chevaux. Et un moteur fonctionnant au gaz naturel : le TGI 130 chevaux.

À cela s’ajoutent les nouveaux eTSI, convertis à l’hybridation légère 48 volts (technologie associant un atlerno-démarreur à courroie et une batterie litihium-ion 48 V). L’offre est constituée des eTSI 110, 130 et 150 ch.

Deux offres plug-in hybrides sont également prévues au catalogue. La première développe une puissance cumulée de 204 chevaux, tandis que l’autre – réservée à la sportive GTE – affiche 245 chevaux. Ces version appelées eHybrid embarquent sous le plancher une batterie lithium-ion de 13 kWh leur permettant de rouler sur une soixantaine de kilomètres en mode tout électrique.

Nouvelles technologies

À bord, l’habitacle change radicalement entre la génération précédente et la nouvelle. Terminé l’imposant tableau de bord intégrant l’écran tactile multifonction. Les équipes de Volkswagen ont opté pour une planche de bord plus aérienne et davantage centrée vers le conducteur.

Derrière le volant prend place la dernière évolution du Digital Cockpit, dalle numérique personnalisable de 10,25 pouces permettant d’afficher simultanément compteur de vitesse, compte-tours et cartographie du GPS. Nouveauté, l’écran multifonction trône désormais au sommet de la planche de bord.

À gauche du conducteur, prend maintenant place un module tactile avec retour haptique (comme sur les dernières Audi) servant à allumer ou éteindre les feux du véhicule.

Un véhicule connecté ?

Outre les évolutions des nombreux systèmes d’aides à la conduite, la huitième génération de Volkswagen Golf tend à être un véhicule connecté. Ainsi, la compacte dispose des systèmes « We Connect » et « We Connect Plus ». Ils offrent notamment des services de streaming et de navigation web ou encore de réception radio par Internet.

La compacte est également équipée de l’assistant vocal Alexa permettant de commander par la parole certaines actions à bord du véhicule. Elle peut aussi être dotée de l’option clé mobile autorisant le déverrouillage du véhicule via le smartphone du conducteur.

Enfin, la nouvelle Golf peut communiquer avec son environnement et d’autres véhicules. « Grâce à la communication Car2X, la
Golf est la première Volkswagen à échanger des informations relatives au
trafic avec d’autres véhicules et les infrastructures de transport
à une
portée atteignant jusqu’à 800 mètres) », indique la firme de Wolfsburg.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Compacte

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter