Vodafone et Geotab : le nouveau tandem incontournable de la gestion de flotte ?

Publié le par

L’un des leaders mondiaux de la télécommunication et la société spécialisée dans les domaines du suivi de véhicules d’entreprise forgent une alliance dans le but d’ouvrir la gestion de flotte à une forme de mobilité partagée.

Vodafone et Geotab ont signé un accord de collaboration stratégique. © Vodafone/Geotab
Vodafone et Geotab ont signé un accord de collaboration stratégique. © Vodafone/Geotab

Ce 10 septembre, Vodafone et Geotab ont affirmé avoir signé un accord de collaboration stratégique. Le but ? Conjuguer les capacités de Vodafone en matière d’IoT (Internet des objets), ainsi que ses 85 millions d’appareils connectés à travers le monde, avec l’expertise de gestion de flottes que possède la plate-forme ouverte Geotab. Et ce, afin d’engendrer une entité de poids dans le secteur des parcs automobiles pro, nommée Vodafone Business Fleet Analytics. Une annonce qui intervient moins d’un an après l’engagement de Vodafone Automotive France dans les nouveaux services connectés destinés aux flottes d’entreprise.

Les clients professionnels : la nouvelle cible ?

Il faut dire que l’ambition de cette activité commune n’est autre que de se positionner sur le secteur de la gestion de flotte, actuellement en plein essor. Alors que les entreprises mutualisent leurs véhicules et louent au grand public ceux qui ne sont pas utilisés, disposer d’une flotte connectée apparaît nécessaire pour que ce modèle économique puisse être viable. Or c’est sur ce créneau de la big data et des solutions connectées que Vodafone Business Fleet Analytics entend se placer comme un intermédiaire incontournable.

« Notre collaboration va non seulement permettre à nos clients d’améliorer l’efficacité et la sécurité de leurs véhicules, mais aussi contribuer au lancement de nouveaux modèles durables de mobilité » confirme en effet Gion Baker, directeur général de Vodafone Automotive, soucieux de prendre en marche le train de la mobilité partagée. Néanmoins, seuls les gestionnaires de six pays auront, pour le moment, la primeur de Vodafone Business Fleet Analytics, à savoir ceux de France, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et du Royaume-Uni.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc, Véhicules connectés, Mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER