[Vidéo] e-Crafter : le grand fourgon VW « zéro émission »

Publié le par

Volkswagen Véhicules utilitaires se promet d’électrifier l’ensemble de ses gammes dans les années qui viennent. Avec l’e-Crafter, la marque allemande teste en grandeur nature les attentes du marché.

On attend avec une certaine impatience l’arrivée sur le marché d’un vrai Renault Master Z.E. qui prouverait que le premier constructeur français n’est pas à la traîne sur le segment des grands fourgons électriques. Du côté des Allemands en effet, les nouveautés se multiplient. Après l’eSprinter signé Mercedes-Benz Vans, voici, deux ans après le Crafter, l’e-Cratfer de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Imaginé en même temps que les Crafter thermiques, il partage avec eux une architecture qui permet d’intégrer au mieux les composants électriques et en particulier les batteries lithium-ion HV. Elles trouvent une place naturelle sous le plancher du véhicule, et il est ainsi possible d’exploiter l’intégralité du volume utile du fourgon, soit 10,7 m3.

L’e-Crafter est proposé avec deux PTAC : 3,5 t et 4,250 t. Les deux versions qui ne sont disponibles au lancement qu’en L3H3, grande longueur et pavillon surélevé (5 986 mm de long/2 590 mm de haut) sont dotées d’un moteur de 136 ch (100 kW) qui a un couple de 290 Nm. La première, unique proposition retenue pour la France puisqu’elle est la seule à se conduire avec le permis B, a une charge utile de 970 kg. Sa vitesse maximum est limitée à 90 km/h.

L’e-fourgon a une autonomie théorique de 173 kilomètres (NEDC) et en pratique d’une centaine de kilomètres. Pour les responsables de Volkswagen, il répond ainsi à la demande du marché. Ils se basent sur les études faites en amont du lancement et l’analyse des enquêtes faites auprès de plus 1 500 clients, ce qui a permis de « dessiner » plus de 210 000 profils.

Retrouvez notre essai complet dans le prochain numéro de L’Automobile & L’Entreprise

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Véhicule utilitaire léger (VUL), Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER