[Vidéo] Véhicules connectés : davantage de communication pour des routes plus sûres

Publié le par

Étape important dans le développement du véhicule connecté et autonome, la 5G Automotive Association (5GAA) a réalisé la première démonstration européenne de communication directe entre plusieurs constructeurs automobiles.

Ce mardi 10 juillet, l’autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne) a accueilli la première démonstration de l’évolution de la technologie C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everyth ing), démontrant l’interopérabilité et la communication directe entre les véhicules des différents constructeurs ou les deux-roues (V2V), l’infrastructure (V2I), les piétons (V2P) et le réseau (V2N). Le tout contribue notamment à l’amélioration de la sécurité routière, du trafic et de la conduite automatisée.

Sur le circuit, six illustrations ont été présentées par des véhicules des groupes BMW, Ford et PSA :

  • anticipation d’un freinage d’urgence ;
  • risque de collision à l’approche d’une intersection ;
  • risque de collision à l’approche d’un virage ;
  • présence d’un véhicule lent ou à l’arrêt ;
  • changement d’état d’un feu tricolore ;
  • anticipation d’un piéton traversant la voie.

Comment ça marche ?

La technologie C-V2X fonctionne avec une communication directe en temps réel sans couverture de réseau cellulaire. Elle utilise la plate-forme Qualcomm 9150 C-V2X. La pile logicielle et la fonction V2X ont quant à elles été fournies par l’entreprise Savari. C-V2X inclut deux modes de transmission complémentaires :

  • la communication directe pour les cas d’utilisation V2V et V2I ;
  • la communication réseau V2N, qui passe par les opérateurs mobiles pour la connectivité et fournir des services basés sur le cloud, y compris la notification automatique des accidents, les avertissements de danger potentiel, les conditions météorologiques, la vitesse optimale pour le feu vert, la localisation de places de parking…

Les modems cellulaires seront la clé du déploiement de C-V2X dans les véhicules pour fournir des informations utiles sur la conduite, la circulation et le stationnement.

Un déploiement dès 2020

La technologie C-V2X est globalement supportée par l’organisation 5GAA, constituée de plus de 90 membres mondiaux (constructeurs, équipementiers, développeurs de logiciels, opérateurs de téléphonie mobile…). Elle serait prête à être déployée dès 2020. Les validations sont actuellement en cours en Allemagne, en France, en Corée, en Chine, au Japon et aux États-Unis.

« Nous sommes ravis d’assister à l’essor de cette technologie qui sauvera des vies et de constater que nos membres travaillent en collaboration en vue de faciliter le déploiement imminent de C-V2X sur nos routes » déclare Christoph Voigt, président de 5GAA.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Ford, 5G, Véhicules connectés, Véhicules autonomes, PSA

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER