[Vidéo] Sprinter F-Cell : un véhicule électrique « longue distance »

Publié le par

C’était un peu la « surprise du chef ». Présentant ses fourgons 100 % électriques, le e-Vito et le e-Sprinter, à Hambourg, Mercedes-Benz Vans (MBV) a aussi dévoilé un concept-car : Sprinter F-Cell.

[Vidéo] Sprinter F-Cell : un véhicule électrique « longue distance »

Mercedes-Benz Vans étend sa stratégie eDrive@VANS à la pile à combustible. Le Concept Sprinter F-Cell, un camping-car semi-intégré, fonctionne à l’hydrogène, mais la technologie de la pile à combustible est parfaitement transposable sur l’ensemble de la gamme des fourgons Sprinter. Ces caractéristiques sont ainsi parfaitement adaptées à des livraisons plus longues ou des minibus pour les trajets interurbains.

« Nous allons proposer un modèle électrique pour chacun de nos utilitaires, en commençant cette année avec l’eVito, avant l’eSprinter en 2019. Avec ces modèles, nous répondrons déjà à un grand nombre d’usages (pas tous), avec un groupe motopropulseur à zéro émission locale. C’est la raison pour laquelle nous étendons notre stratégie eDrive@VANS à la technologie de pile à combustible. Elle offre de réelles opportunités à moyen terme, en particulier pour les longues distances  », précise Volker Mornhinweg, directeur monde de Mercedes-Benz Vans.

Potentiel commercial pour un usage professionnel

Cette nouvelle génération de véhicule électrique « zéro émission » est alimentée par une énergie renouvelable et a une autonomie de 530 km. Elle a aussi pour avantage d’offrir une charge utile de 200 kg plus élevée qu’un fourgon de même volume diesel. L’interaction intelligente des entraînements par batterie électrique et par pile à combustible du Concept Sprinter F-CELL offre une puissance électrique d’environ 147 kW (200 ch) et un couple de 350 nm.

« Le potentiel de cette technologie est incontestable. Elle s’applique surtout aux utilitaires relativement grands ayant besoin d’une autonomie longue et de temps de recharge courts. La pile à combustible constitue une extension sensée de la gamme de groupes motopropulseurs, pour de nombreuses applications dans les domaines professionnel et privé. Le Concept Sprinter F-CELL offre aujourd’hui un aperçu des promesses pour l’avenir  », poursuit Volker Mornhinweg.

A ne pas en douter Mercedes-Benz qui avait déjà proposé un Sprinter alimenté par une pile à combustible en 2004, a bien l’intention cette fois, de mettre cette nouvelle technologie à son catalogue. En 2020  ?

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz Vans

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER