[Vidéo] Laurent Evain (Xee) : « La crise a accéléré la digitalisation de la mobilité »

Publié le par

L’Automobile & L’Entreprise s’est invité chez Laurent Evain, directeur général de Xee, pour une « conversation de (dé)confinés ». Un entretien vidéo à découvrir en replay.

Spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données de mobilité des véhicules de flotte, du deux-roues au véhicule lourd, l’entreprise Xee a su tirer parti de la crise. Passé les premières semaines de choc, ce prestataire dont presque 100 % des activités sont digitales a même su faire évoluer sa façon de procéder sur des services qui demandaient, auparavant, une l’intervention physique. « On a déployé, pour un premier prospect à Singapour, des outils de diagnostic à distance » dévoile Laurent Evain, directeur général de Xee. «  Pouvoir diagnostiquer toute l’information disponible sur un parc hétérogène à distance, c’est un vrai atout que l’on s’est créé durant cette période », ajoute-t-il.

Si le confinement lié à la crise du Covid-19 a été l’occasion de développer de nouveaux dispositifs de remontée des données pour accompagner au mieux les clients malgré le contexte, il a aussi permis d’accélérer la digitalisation de la mobilité, et même de l’électromobilité, selon Laurent Evain. Bien qu’il soit difficile d’être serein, « on peut anticiper la demande des flottes et notamment le monitoring du vélo électrique », admet-il. « En ciblant l’optimisation de la maintenance sur ce plan-là, je pense que la digitalisation et la data n’ont pas fini d’être un besoin », conclut Laurent Evain. Qui se dit convaincu de la « nécessité d’une efficacité terrain accrue aujourd’hui », plus seulement pour l’optimisation des coûts, « mais aussi pour sécuriser les opérations et les agents  ».

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc, Télématique, vidéo

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter