Constructeur désormais centenaire, Suzuki est en pleine forme. Notamment en France, où les ventes à particuliers comme aux entreprises se maintiennent malgré le contexte économique défavorable imputable à la pandémie de Covid-19.
Certes 2020, ne sera pas l’année de tous les records mais plutôt une année de transition pour mieux rebondir en 2021. D’un côté, la gamme a été profondément rajeunie ces derniers mois avec les retylages des Vitara, Ignis, Swift, massivement électrifiée avec l’introduction de solutions de micro-hybridation ou l’évolution de celles-ci suivant les modèles (passant de 12 à 48 volts, ndlr) et agrandie avec la commercialisation des Swace et Across, véhicules hybrides et hybrides rechargeables, issus du partenariat avec Toyota. D’un autre côté, la stratégie BtoB de Suzuki s’est structurée avec la nomination de Fabien Edery au poste de responsable des ventes entreprise et la définition des axes de développement pour davantage pénétrer ce marché. Rappelons toutefois que Suzuki a toujours été présent auprès des sociétés en touchant particulièrement les professions libérales et indépendants.
Comme l’explique Fabien Edery pour L’Automobile & L’Entreprise, les produits mais aussi les nouvelles technologies (hybridation, transmissions intégrales, ...) déployées par la marque « ont permis d’ouvrir les portes de grandes entreprises » et de se faire connaître auprès de nouveaux acteurs comme les TPE / PME aux flottes plus conséquentes. Dernièrement, Suzuki a remporté un important appel d’offres pour la fourniture de 150 véhicules auprès de l’Office national des forêts. Pour que ces efforts soient durables, le constructeur s’appuie bien entendu sur son réseau au sein duquel des vendeurs ont été spécifiquement formés aux questions de fiscalité.