[Vidéo] Fiat 500X : dolce SUV

Publié le par

Mise à jour technique et repoudrage pour le SUV de la famille Fiat, qui accueille un nouveau bloc prêt pour la norme Euro 6d-Temp.

Cousin du Jeep Renegade, le Fiat 500X aimerait lui aussi endosser le rôle de modèle providentiel pour sortir la marque de Turin de son marasme. Malgré ses chiffres de ventes loin d’être ridicules, avec notamment une belle hausse de 50 % dans les flottes depuis le début de l’année (près de 1 600 immatriculations), le 500X peine néanmoins à tirer son épingle du jeu hors d’Italie. Pour tenter de revigorer ses ventes, ce SUV citadin reçoit un restylage de mi-carrière accompagné d’un remaniement de la gamme et de l’offre moteurs. La finition City de notre essai devient l’entrée de gamme, tout comme la nouvelle motorisation essence FireFly Turbo 1.0 l, respectant la norme Euro 6d-Temp, que nous avons pu prendre en main.

Retouches discrètes

Avant de se pencher davantage sur les spécificités techniques de ce bloc, il faut rappeler les discrètes nouveautés esthétiques de ce restylage. Au-dessus des boucliers avant redessinés, le 500X adopte le regard en LED circulaire introduit sur la 500. À l’arrière le dessin des feux est également modernisé. Outre ces modifications extérieures, le SUV de Fiat intègre quelques nouveaux équipements comme un écran multimédia plus grand (en option sur cette configuration) et des équipements de sécurité de série : assistance au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux couplée au régulateur de vitesse.

Du côté de la conduite, le nouveau bloc de 120 chevaux se montre pertinent pour le 500X. Malgré sa puissance modeste, il le propulse confortablement même s’il n’affectionne pas particulièrement les côtes et les relances vives. Le 500X reste par ailleurs très à l’aise en ville grâce à son petit gabarit et sa direction très douce. Homologué selon le nouveau cycle WLTP, le 500X accuse des émissions de 133 g/km de CO2 (ramenées en NEDC corrélé), ce qui l’expose à un malus de 473 euros. Une petite ombre au tableau qui orientera les gestionnaires vers un diesel Multijet moins ludique mais moins sanctionné.

Retrouvez notre essai complet dans le n° 239 de L’Automobile & L’Entreprise.

Mots clefs associés à cet article : Fiat, SUV, FCA - Fiat Chrysler Automobiles

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER