[Vidéo - FMMC] « Chez Théorème, on a deux grands axes de prévention des risques routiers »

Publié le par

Assureur partenaire du Fleet & Mobility Managers Club, Théorème ne se contente pas de couvrir le risque routier mais aussi de le prévenir. Si celui-ci s’est fortement réduit en 2020 avec les périodes successives de confinement, de nouveaux comportements émergents avant la crise sanitaire et désormais rentrés dans les habitudes en font naître de nouveaux. Le point avec Étienne de Font-Réaulx, directeur du département automobile.

La crise sanitaire née de la Covid-19 impacte directement et durablement les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus, aussi la perspective d’une très probable hausse des cotisations automobiles en 2021, alors même que le risque routier semble s’être réduit avec les périodes de confinement, a de quoi agacer.

Interrogé sur ce point, le directeur du département automobile de Théorème, remet les choses dans leur contexte : « L’augmentation des cotisations est généralisée et touche toute la branche dommages (dommages aux biens, infrastructures, usines, bâtiments, véhicules, etc...). La majoration est globale et concerne tous les assureurs et tous les secteurs d’activités (flottes de commerciaux, flottes de véhicules de fonction, de transport de voyageurs, etc.). C’est une position de marché liée à des déficits régulièrement constatés sur la branche automobile notamment à cause des catastrophes naturelles, concernant les particuliers comme les flottes d’entreprises. À cela s’ajoute une augmentation constante du coût des matériels et des sinistres corporels ». Pédagogue, Étienne de Font-Réaulx explique qu’en ce qui concerne les flottes d’entreprise « diminuer ses garanties ou passer en auto-assurance peut être un moyen pour diminuer les majorations » rappelant, au passage, que « Théorème a aussi un rôle de conseil ».

Dans cette droite ligne, l’assureur est aussi présent aux côtés des entreprises et des gestionnaires de flottes pour prévenir la survenance des risques routiers. « On a deux grands axes de prévention : d’une part, on rapproche la sensibilisation des acteurs (RH, gestionnaires, salariés, référents sécurité, ...) de la survenance d’un sinistre. La deuxième approche consiste en des actions de prévention réalisées avec Théorème Consultants permettant d’accompagner les clients sous plusieurs formes : audits de conduite, quizz, e-learning, analyses post-accidents, ... ». Si l’activité a été fortement chamboulée avec la crise sanitaire, elle se renouvelle aussi avec l’apparition de nouveaux risques liés à l’émergence des nouvelles mobilités, notamment en centre-villes. « Cette multiplication des utilisateurs de la route entraîne une augmentation non-négligeable des sinistres, et des sinistres lourds » constate Étienne de Font-Réaulx.

Le replay du webinaire FMMC disponible

Si vous avez raté, mardi 24 novembre, la dernière édition - numérique - du Fleet & Mobility Managers Club ayant pour thème « Gestionnaires de flottes : comment rester agiles dans un contexte de crise ? », vous pouvez désormais accéder au replay de ce webinaire.

Retrouvez via ce lien les interventions de Stéphane Copie (président de la commission opérations, SesamLLD) et Olivier Turlure (adjoint senior manager grands comptes, Groupe Renault).

Mots clefs associés à cet article : Assurance, Club, Fleet & Mobility Managers Club, Théorème

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter