[Vidéo] Essai - Volvo XC40 Recharge : plus que séduisant

Publié le par

Identifiable grâce à sa calandre fermée, le XC40 Recharge affiche des arguments de taille pour séduire les flottes en pleine transition énergétique. Dommage que sa grille tarifaire débute bien au-dessus des 50 000 €.

Après l’avoir doté d’une motorisation hybride rechargeable, Volvo fait de son petit SUV le premier véhicule 100 % électrique de sa gamme. Le modèle affiche une puissance de 408 chevaux, plus de 400 km d’autonomie et une capacité de recharge à 80 % en 40 minutes sur une borne rapide. Mais il n’est curieusement livré de série qu’avec un chargeur 16A, pour une recharge en plus de… 20 heures ! L’aménagement bien étudié lui permet de préserver son espace intérieur et son volume de coffre (420 l, soit seulement 16 l de moins que ses frères thermiques). Il gagne par ailleurs un astucieux logement d’une trentaine de litres à l’avant, pratique pour y ranger les câbles par exemple. Sur route, douceur de conduite et confort sont au rendez-vous. Le modèle profite du One Pedal, bien pratique en ville, mais à sélectionner dans les différents menus du véhicule.

Richement doté

À l’intérieur, l’ambiance est neutre et plutôt chaleureuse, comme à l’habitude de la marque. Plus que bien équipée, cette déclinaison électrique apporte son lot de nouveautés en termes de services aux conducteurs. À bord, Google est maître : le nouveau système multimédia Android, entièrement intégré à Volvo On Call, offre des fonctionnalités supplémentaires comme le contrôle de l’état de la batterie et du niveau de charge.

Si avec ce modèle le constructeur suédois pouvait espérer concurrencer les marques coréennes comme Kia ou Hyundai, qui offrent des autonomies similaires avec les e-Niro et Kona Electric, il s’en éloigne cependant de par sa grille tarifaire (un peu élevée) qui débute à 58 490 €. Un prix fort qui s’explique en regardant la liste des prestations, qu’on peut qualifier de haute volée.

Retrouvez notre essai complet dans le numéro de mai de L’Automobile & L’Entreprise.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, SUV, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter