[Vidéo] Essai - Volvo S60 : berline estimable

Publié le par

La nouvelle génération de la S60 a éclos au printemps dernier. Proche de la nature, celle-ci a troqué le bloc 100% thermique de sa devancière pour une motorisation hybride rechargeable.

Le constructeur suédois tient définitivement à dire adieu au diesel et l’affirme avec la S60. Cette dernière déclinaison de la berline s’inscrit en effet comme le premier modèle de la marque à ne proposer aucune version roulant au gazole. En France, elle est même exclusivement commercialisée dans sa mouture hybride rechargeable.

Pour autant, tabler sur une réduction des émissions n’empêche pas les performances. Équipée d’un moteur quatre cylindres baptisé T8 Twin Engine, la S60 développe une puissance de 390 ch (303 ch essence aditionnés à 87 ch électrique) dans ses finitions R-Design et Inscription.

Cependant, ce n’est véritablement que dans son athlétique variante Polestar Engineered que la voiture délivre toutes ses facultés routières. Lancée en adéquation avec la firme Polestar – dont Volvo Cars est la société mère –, cette offre améliorée bombarde à 405 ch et 430 Nm de couple. Mais l’optimisation de celle-ci ne se situe pas seulement sous le capot : son système de freinage Brembo (comme sur l’Alpine A110 Rally) ainsi que ses suspensions Öhlins confèrent à son niveau haut de gamme.

Un style protéiforme

Luxueuse ? Familiale ? Sportive ? La S60 oscille entre les genres sans totalement trancher. Elle possède le profil aérodynamique et fuselées de certaines voitures de circuit, impression renforcée par ses ceintures de sécurité jaunes rappelant les harnais de pilotes. En parallèle, ses phares avant adoptant la signature lumineuse en « marteau de Thor » la classent dans la catégorie des road-tripeuses d’élite. Quant à son habitacle élégant et son combiné d’instruments fournissant sécurité autant que sérénité de conduite (à l’image du système d’anticipation de collision City Safety), ils font de la S60 l’alliée des trajets quotidiens. Des professionnels notamment.

Exemptée de TVS, bénéficiant d’une écotaxe neutre et d’une fiscalité avantageuse, la S60 séduira les gestionnaires de flotte. Et pourquoi ne pas aller encore plus loin avec un modèle 100% électrique, comme pour le XC40 ? Avant de se jeter dans cette « e-course », Volvo – qui a noué un partenariat avec l’expert en installation de bornes de recharge ChargeGuru – attend un retour sur les ventes. Frileux ? Non, judicieux.

Retrouvez l’intégralité de cet essai dans le prochain numéro de L’Automobile & L’Entreprise.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Berline, Véhicule hybride rechargeable, vidéo

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter