[Vidéo] Essai - Volkswagen Passat SW GTE : l’hybride débridée

Publié le par

L’emblématique Passat vient de s’offrir un léger rafraîchissement. L’occasion de corriger quelques défauts et de distancer pour un temps ses concurrentes sur le plan technologique.

Au même titre que la Golf, la berline familiale Passat fait partie de l’histoire de Volkswagen. La firme de Wolfsburg aime d’ailleurs à rappeler que ce modèle « est le véhicule de moyenne gamme le plus vendu dans le monde ». Pour cause, plus de 30 millions de Passat ont été écoulées depuis 1973 !

Lancée en 2016, la huitième génération figure toujours dans le top 3 des familiales les plus vendues en Europe. « Le déclin des berlines au profit des SUV est avéré mais la Passat se maintient bien en Europe grâce au break », confie-t-on chez Volkswagen. En effet, il se vend presque trois fois plus de Passat SW (129 891 unités) que de berlines (53 358 immatriculations en 2018).

>> À LIRE AUSSI : [Vidéo] Essai - Volkswagen T-Cross : compact et malin

Prisée en flottes (80 % de la clientèle), la Passat opère donc quelques changements pour ne pas se laisser distancer par les SUV ou une concurrence plus jeune. Stylistiquement, les évolutions sont discrètes : nouveaux boucliers, phares full LED de série, nouvelles jantes et nouveaux coloris. Mécaniquement aussi. Le constructeur allemand reconduit des motorisations éprouvées tout en rationalisant la gamme.

Économies d’usage

Deux blocs essence (150 et 190 chevaux) et trois diesel (120, 150 et 190 ch) peuvent être combinés à cinq finitions : Passat, Business, Lounge, Élégance, R-Line. Pour abaisser les émissions de CO2 et faire bénéficier ses clients professionnels d’avantages fiscaux, Volkswagen reconduit aussi la version hybride rechargeable essence-électricité. Nommée GTE, elle développe 218 chevaux.

À l’usage, cette déclinaison se montre très agréable, alliant grande souplesse d’utilisation et nervosité lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, délivrant ainsi un couple généreux. Un tempérament très appréciable sur ce type de véhicule, dont la vocation est de rouler chargé.

Attention toutefois, la nouvelle batterie de 13 kWh empiète sur le compartiment à bagages. Son volume passe de 650 à 483 litres. Bon point en revanche, la Passat GTE permet de rouler en mode 100 % électrique sur environ 55 kilomètres (cycle WLTP). Un vrai plaisir en ville.

Retrouvez cet essai complet dans le prochain numéro de L’Automobile & L’Entreprise

Technique et finance

Volkswagen Passat SW GTE 1.4 l TSI PhEV

  • Prix TTC * : 51 350 €
  • Carrosserie / Nbre de portes : Break / 5 portes
  • Nombre de roues : 4
  • Cylindrée : 1 395 cm3
  • Puissance Maxi : 218 ch (cumulés)
  • Couple Maxi : 250 Nm
  • Puissance administrative : NC CV
  • Énergie : Essence-Électricité
  • Émissions de CO2 : à partir de 35 g/km
  • Classe : A
  • Couleur : Vert foncé
  • Bonus/Malus * : neutre
  • Nombre d'étoiles EuroNCAP * : 5 étoiles

* Valeurs en vigueur au 29 juillet 2019

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Berline, Véhicule hybride rechargeable

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER