Vers une alliance stratégique entre PSA et General Motors

Publié le par

Les spéculations sont allées bon train ces derniers jours concernant le rapprochement entre PSA et General Motors. Désormais officielle, l’opération entre les deux groupes a fait l’objet d’un communiqué détaillé. Il est question d’une alliance stratégique mondiale visant à optimiser la rentabilité et à améliorer fortement la compétitivité des deux partenaires en Europe.

Premiers véhicules communs en 2016

On apprend ainsi que les deux groupes partageront des plates-formes pour produire des véhicules particuliers de petite et moyenne taille, des monospaces et des crossovers. Il est également prévu que les nouveaux alliés développent conjointement une plate-forme pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Les premiers véhicules issus de ce rapprochement seront commercialisés à partir de 2016 mais de façon « indépendante et concurrentielle ».
PSA et GM créeront en parallèle un joint-venture d’achat à l’échelle mondiale pour leurs approvisionnements en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs. Le volume d’achat combiné est évalué à 125 milliards de dollars. Des coopérations dans les domaines de la logistique et des transports sont aussi envisagées. La filiale de PSA, Gefco, devrait être sollicitée pour assurer la logistique en Europe et en Russie pour les deux entités. Le montant total des synergies attendues s’élève à environ 2 milliards de dollars par an d’ici à cinq ans.
Sur le plan capitalistique, General Motors entrera au capital de PSA à hauteur de 7 %, devenant ainsi le 2e actionnaire du groupe derrière la famille Peugeot. Aucune disposition spécifique relative à la gouvernance de l’entreprise française n’a en revanche été mentionnée. De son côté, PSA devra procéder à une augmentation de capital d’environ 1 milliard d’euros. Le communiqué précise enfin que l’alliance, qui est sujette à l’approbation de certaines autorités de concurrence, sera dirigée par un comité de pilotage global qui regroupera, à parité, des dirigeants des deux sociétés.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, General Motors, Peugeot

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER