Velco boucle avec succès sa levée de fonds

Publié le par

Préparée depuis plusieurs mois, la levée de fonds de 5 millions d’euros de Velco a abouti, via des investisseurs belges et français. Un financement qui va soutenir sa stratégie recentrée sur le BtoB et son développement dans de nouveaux pays.

© Velco
© Velco

Grâce au soutien de l’accélérateur EIT Digital, la jeune entreprise Velco, spécialiste de la connectivité des vélos et des scooters a levé un financement de 5 millions d’euros. Initialement repérée pour le « wink bar », un guidon connecté, l’entreprise s’est ensuite réorientée, fin 2019, vers le marché des professionnels et son fort potentiel.

Depuis son repositionnement en B2B et B2G, de nouveaux contrats commerciaux permettent ainsi à Velco de se développer sur le marché de la gestion de flottes de vélos et de trottinettes, sur la première monte et dans l’univers de la moto. « La suite logicielle Velco est connectée à 3 produits intégrés dans les vélos, trottinettes et motos dans le but de relever les défis de lutte contre le vol, de sécurité routière et de fiabilisation des véhicules », rappelle un porte-parole de l’entreprise.

Financer un développement à l’échelle européenne

La levée de fonds (A Series) a été réalisée auprès de la Banque des Territoires, du fonds belge Inventures Investment Partners, mais aussi des soutiens historiques que sont Pays de la Loire Participations et Go Capital.

Elle doit permettre à Velco d’accélérer son expansion sur le marché de la mobilité urbaine qui se caractérise par trois tendances structurantes, une forte croissance, une électrification rapide et un essor des solutions connectées. L’entreprise a enregistré quelques succès probants en France (Veligo, Intersport, Reine Bike…) et compte se renforcer sur ce marché, mais aussi à l’international.

Début 2021, Velco a ouvert des bureaux commerciaux aux Pays-Bas et compte faire de même en Allemagne, dans la mesure où ce sont les deux marchés phares en Europe. Dans un deuxième temps, en 2022, Velco s’implantera au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche et dans les pays scandinaves. Fondée en 2016 par Pierre Régnier, Romain Savouré et Johnny Smith, l’entreprise vise le leadership européen à l’horizon 2024.

JPEG - 112.4 ko
Les trois fondateurs de la start-up Velco, qui connecte et gère les flottes de deux roues.

Mots clefs associés à cet article : Vélo, Marché Europe, Véhicules connectés, Trajets domicile-travail, Scooter

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter