Véhiposte expérimente la télématique embarquée avec Kuantic

Publié le par

Le groupe teste à l’échelle postale la télématique afin d’en mesurer les bénéfices sur les différents aspects de la gestion de flotte. À l’issue d’un appel d’offres européen lancé il y a quelques mois, c’est la solution Kuantic et sa technologie d’accéléromètre qui ont été sélectionnées au vu des critères demandés.

À terme, l'ensemble de la flotte Véhiposte devrait être équipée de la solution Kuantic.
À terme, l'ensemble de la flotte Véhiposte devrait être équipée de la solution Kuantic.

La filiale du groupe La Poste gère au total une flotte de 62 000 véhicules. Mais cette expérimentation porte sur un échantillon représentatif du parc automobile Véhiposte, soit 3 000 véhicules. Deux établissements postaux à Nice et Dijon sont concernés. Les données les plus représentatives couvrant notamment le périmètre du carburant, de la technique et du comportement de conduite sont remontées en temps réel et analysées.

Éco-conduite et tableaux de bord décisionnels

Cinq pour-cent des véhicules ont été équipés de boîtiers afin de suivre au mieux la consommation et d’améliorer le comportement des conducteurs. « Analyser le comportement de conduite nous permet de cibler les actions d’accompagnement nécessaires à destination des utilisateurs et d’assurer pleinement la sécurité de l’usage du véhicule. Les données techniques nous permettent de contrôler l’état du parc en temps réel et d’anticiper toute défaillance du véhicule » explique Christophe Martinet, directeur commercial et marketing de Véhiposte.

Globalement, ces expériences contribueront à mieux cerner les composantes du TCO selon les métiers servis par les véhicules. Un précieux retour d’informations, tant du côté des utilitaires légers que des voitures particulières, qui devrait servir à Véhiposte pour affiner son étude sur ses futurs achats de véhicules.

Au terme du premier volet de déploiement, après analyse, l’ensemble de la flotte devrait être équipé. « La bonne appréciation de Véhiposte représente un enjeu à double détente pour Kuantic, avec la perspective de voir la solution étendue à d’autres flottes. En effet, Véhiposte propose son savoir-faire de fleet management et ses outils référencés à des clients externes. Notre solution d’éco-conduite a un bel avenir ! » commente Samuel Vals, directeur général du spécialiste de la télématique.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Télématique, Véhiposte

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter