Véhicules utilitaires : PSA et FCA étendent leur coopération jusqu’en 2023

Publié le par

Les groupes PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall) et FCA (Fiat, Chrysler, ...) ont annoncé vouloir poursuivre leur coopération concernant le développement et la production de véhicules utilitaires légers au-delà de 2023. En conséquence, les capacités de production de l’usine Sevel de Val di Sangro (Italie) vont être renforcées.

Véhicules utilitaires : PSA et FCA étendent leur coopération jusqu'en 2023

Les véhicules utilitaires sont des modèles stratégiques pour les constructeurs. De mois en mois, leurs ventes ne cessent de progresser ; notamment en Europe.. Aussi, quelques mois après le groupe Renault -qui a annoncé la production et la commercialisation de nouveaux modèles badgés Renault, Nissan et Mitsubishi- c’est au tour du groupe PSA d’annoncer de nouveaux investissements dans ce segment. Ce qui se traduit par la reconduction jusqu’en 2023 du partenariat noué avec le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), il y a déjà 40 ans.

"Ce nouvel accord [entre les deux groupes] prévoit la poursuite de la production par la co-entreprise des fourgons Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper et des version additionnelles pour couvrir les besoins des marques Opel et Vauxhall", précise un communiqué des deux partenaires. Pour rappel, Opel et Vauxhall commercialisaient jusqu’à présent des VUL développés avec Renault. Les Vivaro et Movano étant des Renault Trafic et Master rebadgés. Une pratique dénoncée depuis l’intégration du constructeur allemand et de sa filiale britannique dans le groupe français PSA.

Aucun impact pour l’usine française Sevel Nord

Pour répondre à la demande croissante d’utilitaires, les deux groupes automobiles ont décidé d’accroître la capacité de production de l’usine tialienne Sevel située à Val di Sangro, ce qui pourrait permettre d’employer "d’éventuelles équipes supplémentaires", indiquent les deux partenaires.

Revers de la médaille, la mise en production des véhicules badgés Opel et Vauxhall n’impactera pas la charge de travail des équipes françaises de l’usine Sevel Nord d’Hourdain qui assurent déjà une partie de la fabrication des Peugeot Expert/Traveller, Citroën Jumpy/SpaceTourer et de leur cousin Toyota ProAce.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, Fiat, Opel, Peugeot, Véhicule utilitaire léger (VUL), PSA, FCA - Fiat Chrysler Automobiles, Utilitaire

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER