Véhicules électriques : une année 2018 riche en nouveautés !

Publié le par

Après une année 2017 marquée par une belle croissance des ventes de véhicules électriques, 2018 s’annonce tout aussi prometteuse grâce à des nouveautés qui vont de la compacte à l’utilitaire… Aperçu en images.

Le Jaguar I-Pace sera sans conteste l'une des stars de l'année.
Le Jaguar I-Pace sera sans conteste l'une des stars de l'année.

Avec près de 31 000 véhicules sans émissions vendus en 2017, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2016, le marché de l’électrique continue sa montée en puissance. L’année 2018 ne devrait pas ralentir la cadence grâce à un certain nombre de nouveautés importantes :

Hyundai Kona

JPEG - 473.2 ko

[MàJ 23/01/18] Lancé en fin d’année dernière, le Kona sera décliné en version totalement électrique en 2018. Beaucoup de mystère entoure encore la version sans émission de ce SUV compact au look original, mais Hyundai France a dévoilé les premiers éléments sur les versions qui nous seront destinées. Deux couples moteurs/batterie seront ainsi proposés, l’un homologué à 380 kilomètres d’autonomie selon la nouvelle norme WLTP, l’autre à 480 kilomètres avec un moteur de 200 chevaux… Arrivée prévue en France cet été !

Kia Niro EV

JPEG - 82.3 ko

Profitant du CES de Las Vegas, Kia a dévoilé un concept préfigurant la version électrique de son SUV hybride. Muni d’une batterie de 64 kilowattheures, le Niro électrique devrait bénéficier d’une autonomie d’homologation de 600 kilomètres. De quoi rassurer bon nombre d’acheteurs potentiels angoissés par la panne sèche.

Nissan Leaf

JPEG - 382 ko

Elle sera sans conteste la star électrique de l’année sous nos latitudes. La nouvelle Nissan Leaf devrait arriver dans nos rues avant la fin du premier trimestre. Avec sa batterie de 40 kilowattheures, elle vient concurrencer la Renault Zoe, en offrant plus d’habilité et de contenu technologique. Le ticket d’entrée se situe à 33 900 euros. Pour la version a autonomie étendue équipée d’une batterie de 60 kilowattheures, il faudra en revanche attendre 2019.

Jaguar I-Pace

JPEG - 483.1 ko

Révélé sous forme de concept-car en 2016, le premier véhicule électrique de Jaguar Land Rover voit l’heure de sa commercialisation approcher à grands pas. Le véhicule entre dans sa phase finale de tests, et une poignée de journalistes a d’ailleurs pu prendre son volant dans les rues de Los Angeles. Son prix et ses caractéristiques seront révélés en mars.

Tesla Model 3

JPEG - 347.9 ko

On ne présente plus la berline « mass market » de Tesla. La Model 3 vient compléter la gamme du constructeur californien par le bas. Avec un prix contenu, à partir de 35 000 dollars aux États-Unis, et une autonomie flirtant avec les 300 kilomètres pour la batterie la moins grosse, cette berline familiale totalement électrique avance des arguments plus que séduisants. Reste que, si Tesla prévoyait une commercialisation en Europe avant la fin de l’année, les difficultés de production que connaît actuellement la firme d’Elon Musk laissent présager un report en 2019.

Opel Ampera-e

JPEG - 254.5 ko

C’est l’autre grosse inconnue de 2018. L’Opel Ampera-e, alias Chevrolet Bolt aux États-Unis, cumule les points communs avec la Tesla Model 3 : batterie de 60 kilowattheures, prix contenu et… retards de livraison. À tel point qu’Opel a stoppé sa commercialisation en Norvège, seul pays d’Europe où elle était commercialisée.

Audi e-tron Quattro

JPEG - 742.6 ko

Le premier modèle entièrement électrique d’Audi, si l’on excepte la R8 e-tron, arrivera cette année. Prenant la forme d’un SUV, ce véhicule équipé d’une batterie de 95 kilowattheures fera entrer la marque aux anneaux sur le marché des véhicules sans émission par le haut. Les 435 chevaux et 500 kilomètres d’autonomie du véhicule devraient permettre à l’e-tron Quattro de concurrencer la Tesla Model X.

Mercedes-Benz Vans eVito

JPEG - 262.7 ko

La gamme utilitaire se tourne vers l’électrique. Avant le Sprinter, c’est l’eVito qui ouvre le bal. Disponible à partir de 39 900 euros HT, il intègre une batterie de 41,4 kWh. Déjà disponible en Allemagne, il arrivera en milieu d’année chez nous.

Renault Master ZE

JPEG - 128.3 ko

Révélé au Salon de Bruxelles début 2017, le Master ZE débarquera cette année sur les routes. Avec sa batterie de 33 kilowattheures et ses 200 kilomètres d’autonomie, il est spécifiquement destiné à la livraison en centre-ville.

Volkswagen e-Crafter

JPEG - 1.8 Mo

Dévoilé en 2016, le Crafter électrique sortira finalement cette année. Sa batterie de 43 kilowattheures lui permettra de concurrencer directement le Master ZE.

Nissan e-NV200

JPEG - 1.7 Mo

La pionnière des camionnettes électriques pourra être commandée cette année en version 40 kilowattheures. De quoi lui procurer une autonomie d’homologation de 280 kilomètres NEDC.

Mots clefs associés à cet article : Audi, Hyundai, Jaguar, Kia, Mercedes-Benz, Nissan, Opel, Renault, Tesla, Volkswagen, Véhicule électrique, Électricité, Mercedes-Benz Vans

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER