Véhicules électriques : près de 25 000 points de recharge accessibles en France

Publié le par

Avec 24 780 points de recharge accessibles sur le territoire français à fin novembre 2018, le maillage ne cesse de grandir. Cela représente une borne pour 6,3 véhicules électriques en circulation.

L'Île-de-France est la région la mieux pourvue en points de charge.
L'Île-de-France est la région la mieux pourvue en points de charge.

La France se situe donc dans la moyenne préconisée par la Commission européenne qui est d’un point de recharge pour dix véhicules électriques en circulation, rappelle la plate-forme du Gireve . « Au-delà du nombre de bornes installées, l’enjeu reste d’ouvrir tous ces réseaux à l’itinérance de la recharge, d’enrichir progressivement le service et de porter une attention particulière à la qualité des services rendus » commente Bruno Lebrun, son président.

PNG - 23.9 ko
Dans le détail, le réseau de bornes a crû de 24 % par rapport à septembre 2017 et de 8 % sur le dernier trimestre de l’année 2018. Sur l’ensemble du maillage, la recharge accélérée représente 65 % de l’offre accessible au public (soit 16 038 points de recharge). Plus d’un quart (27 %) des points offrent de la charge lente, tandis que 8 %, soit 2 020 points, sont en recharge rapide (> 24 kW). En outre, plus de la moitié des points de recharge est située sur l’espace public, 24 % sont mis à disposition dans les parkings et 22 % par les entreprises.

Des disparités régionales

L’Ile-de-France est la région la mieux dotée en points de recharge (3 708), mais comptabilise environ 11 véhicules électriques par prise. L’Occitanie arrive en deuxième place (3 115 points de recharge soit en moyenne un pour 4 véhicules), suivie par la Nouvelle-Aquitaine (2 926 points, soit une prise pour 5 automobiles).

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER