Véhicules électriques : la baisse du prix des batteries se poursuit

Publié le par

Le prix moyen des batteries lithium-ion, qui équipent les véhicules électriques, n’a cessé de diminuer ces dix dernières années. Il devrait être proche des 100 $/kWh d’ici à 2023, selon une nouvelle étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

Batterie Nouvelle Renault Zoe 50 et moteur. Crédits : Pagécran
Batterie Nouvelle Renault Zoe 50 et moteur. Crédits : Pagécran

Avec la forte industrialisation de la filière , les batteries sont de plus en plus abordables. Alors que le prix moyen au kilowattheure s’élevait à près de 1 200 dollars en 2010, celui-ci a fortement diminué pour atteindre à ce jour 156 dollars. Une baisse de 87 % qui s’explique notamment par la hausse des volumes de production associée à l’augmentation des ventes et à l’optimisation des processus de fabrication. « Les coûts de production baissent grâce aux améliorations des équipements de fabrication et à l’augmentation de la densité énergétique au niveau des cathodes et des cellules. L’expansion des installations existantes offre également aux entreprises une voie moins coûteuse pour accroître leur capacité » détaille dans l’étude Goldie-Scot, analyste de BNEF.

Et alors que les pays s’engagent, à l’instar de la France, dans la neutralité carbone, l’accélération de la demande mondiale pour les véhicules électriques pourrait bien faire passer le prix du kilowattheure sous le seuil symbolique des 100 dollars à l’horizon 2023. Considéré comme un véritable « point de bascule » par les analystes, ce tarif permettra d’aligner le prix des véhicules électriques sur les modèles essence et diesel.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Batteries

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER