Véhicules électriques, l’appel d’offres est lancé !

Publié le par

Ceux qui doutaient de l’arrivée sur nos routes des premières automobiles électriques en seront pour leurs frais. Le groupement de commandes de véhicules électriques vient de lancer son appel d’offres via l’UGAP. L’initiative de ce groupement d’acheteurs, qui rassemble une vingtaine d’acteurs publics et privés, revient à Jean-Paul Bailly, P-DG de La Poste. L’UGAP a été choisi pour coordonner ce “ dialogue compétitf ”, comme le nomme l’organisme d’achat public. Il concerne la fourniture de 50 000 modèles fonctionnant à l’électricité, avec un minimum de 23 000 véhicules, pour un montant estimé à un milliard d’euros sur 4 ans. Il prend place dans le cadre d’un plan français de développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’objectif initial était de garantir un volume minimum aux constructeurs pour qu’ils lancent la production de véhicules électriques “ en confiance ”. D’autres commandes suivront.
L’appel d’offres concerne trois catégories de modèles : fourgonnette avec 3 m3 de chargement, citadine deux places et véhicule particulier à quatre ou cinq places.

JPEG - 35 ko
Il est demandé que ces véhicules atteignent 110 km/h chargés et disposent d’au moins 150 kilomètres d’autonomie. La suite du programme : les candidats vont présenter leurs propositions en milieu d’année prochaine, puis des tests pourront être menés par ceux qui le désirent. Les premières commandes devraient intervenir au dernier semestre 2011. Les entreprises les plus “branchées” rouleront à cette date à l’électricité. Espérons que, d’ici là, des bornes de recharge auront parsemé les rues et les routes françaises.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Véhicule hybride

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER