Véhicule électrique : beaucoup de pédagogie attendue pour convaincre

Publié le par

Si le Gouvernement veut atteindre ses objectifs déploiement du véhicule électrique en France, il apparaît urgent de communiquer davantage sur le sujet pour informer et convaincre les Français.

Pour 56,1 % des personnes interrogées, la voiture électrique est l'avenir de l'automobile.
Pour 56,1 % des personnes interrogées, la voiture électrique est l'avenir de l'automobile.

En effet, à en croire un récent sondage* de l’institut Feedback, plus d’une personne sur deux ne se sent pas suffisamment renseignée sur les véhicules électriques. Mais ce manque de pédagogie ne serait pas le seul frein à l’adoption de ces nouveaux véhicules, puisque seuls deux sondés sur dix souhaitent avoir des informations sur ce thème.

Inintérêt ou méfiance ? Ce résultat provient peut-être du fait que nos concitoyens n’ont filialement que peu de reproches à faire à leurs véhicules thermiques. Les deux principaux sont liés aux coûts, d’abord de carburant (65,8 % des sondés) puis d’entretien (37,3 %). L’impact écologique n’arrive quant à lui qu’en troisième position des inconvénients évoqués.

Fait contradictoire et encourageant : 56,1 % des personnes interrogées pensent pourtant que la voiture électrique est l’avenir de l’automobile. À prix égal et à performances égales, plus d’un Français sur quatre choisirait un véhicule électrique. La préférence se tourne toutefois vers le véhicule hybride, une solution alternative sachant que le principal frein réside dans les distances que l’on peut parcourir avec les véhicules électriques. À l’inverse, la principale motivation des répondants à passer à l’électrique est le respect de l’environnement.

* Sondage mené du 7 au 16 mai 2019 auprès de 1 148 personnes.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER