
C’est un atelier unique en Europe. Vedecom vient d’inaugurer son fablab d’électrification de véhicules sur le site de Versailles-Satory, hébergé par l’IFFSTAR. Celui-ci devrait lever certains freins à l’innovation, tels que la possibilité de développer ses idées en produit fini, et rapidement. Grâce à cet atelier, les ingénieurs sont capables, dans les heures ou jours qui viennent, d’avoir la réalisation concrète de leur recherche.
L’atelier est composé de machines de prototypage permettant le processus de fabrication complet des groupes motopropulseurs (GMP) des futurs véhicules électriques. Le groupe motopropulseur (GMP) – hormis la batterie – peut être réalisé intégralement dans ce lieu, avec des objectifs à atteindre en termes de poids, coûts et puissance.
Tester l’ensemble des possibilités d’électrification
Pour l’électrification des véhicules, il existe une multitude de possibilités. « Une seule entreprise ne peut tester l’ensemble des cas de figure. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un lieu de recherche des différentes technologies possibles » explique Guillaume Devauchelle, président de Vedecom.
Une machine presque unique en son genre
L’investissement pour ce nouveau lieu de prototypage s’élève à 1,8 million d’euros.
Dans la galerie d’image, dans l’ordre : une tôle magnétique après découpe laser, la machine de découpe et de soudure, la tourneuse, une pièce plane, la fraiseuse, l’équilibreuse, et enfin un stator (à gauche) et un rotor (à droite) provenant d’un Renault Kangoo.