Valeo va commercialiser des bornes de recharge

Publié le par

Purificateur d’air de dernière génération, nouveaux systèmes d’éclairage intelligents, nouveaux produits liés à l’autonomisation de la conduite et à l’électrification des véhicules, bornes de recharge… Valeo fait une démonstration de force sur le salon automobile de Munich.

Valeo nourrit de grandes ambitions sur le marché des bornes de recharge. © Valeo
Valeo nourrit de grandes ambitions sur le marché des bornes de recharge. © Valeo

L’équipementier français Valeo profite du salon automobile IAA de Munich pour présenter de nombreuses innovations technologiques au service de la sécurité, de la diversification des mobilités et du développement durable.

La sécurité sanitaire étant devenue centrale avec le Covid, Valeo a développé un purificateur d’air à rayons ultraviolets pour autobus et autocars. Il élimine plus de 95 % des virus, microbes et bactéries. Pour les voitures, Valeo présente des filtres à air de haute efficacité qui bloquent 96 % des allergènes et 99,4 % des virus, dont le coronavirus. « Une voiture neuve sur deux en sera équipée d’ici à cinq ans », précise le groupe.

Valeo a aussi mis au point, en lien avec des hôpitaux et plusieurs instituts de recherche, un appareil de détection des signes vitaux, capable d’évaluer les risques de santé et de présumer, notamment, en moins de deux minutes et sans aucun contact, si une personne a le Covid ou non. Il s’appuie sur des nouveaux systèmes d’analyse de l’attention du conducteur qui viendront étoffer les Adas des futurs véhicules de série. « Une voiture neuve sur quatre dans le monde est équipée d’une des technologies d’assistance à la conduite de Valeo, ce qui en fait le leader mondial », souligne le groupe.

La voiture autonome se précise

Valeo présente aussi la dernière version de son système permettant à une voiture d’aller se garer seule dans un parking (Automated Valet Parking), tandis que son prototype de voiture autonome Valeo Drive4U est en démonstration sur route ouverte à Munich. Il atteindra le niveau 4 d’autonomie en étant uniquement équipé de capteurs Valeo déjà produits en série (LiDARs, caméras, radars, ultrasons, etc.). « Il dispose de la technologie Valeo Drive4U Locate, qui localise la voiture avec une précision centimétrique, et il peut repérer les personnes vulnérables autour de la voiture et freiner avant qu’elles aient opéré leur mouvement grâce au Valeo MovePredict.ai », détaille le groupe.

Via son pôle visibilité (éclairage et/ou essuyage), Valeo met en avant de nouveaux systèmes d’éclairage intelligents : « Les phares dessinent ainsi les courbes de la route et annoncent les prochains virages dans le champ de vision du conducteur. Les feux arrière connectés aux caméras de la voiture et à leur environnement via la 5G, pourront, eux, prévenir d’un danger en affichant des messages de sécurité destinés à tous les usagers de la route ».

Valeo débarque sur le marché des bornes de recharge

Enfin, au chapitre de l’électrification, Valeo confirme sa diversification dans la micromobilité (vélos, scooters, droïdes de livraison…), tout en présentant ses dernières avancées pour les véhicules. Les produits de la coentreprise Valeo-Siemens eAutomotive sont mis en avant et le groupe annonce que « d’ici à 2023, plus de 90 modèles de voitures seront équipés des technologies issues de la joint-venture ».

Valeo va encore plus loin dans l’écosystème de l’électrification et le groupe présente ainsi en première mondiale, au salon de Munich, des nouvelles bornes de recharge pour BEV et PHEV. Faisant fructifier son savoir-faire sur l’électricité et la connectivité, Valeo va commercialiser des bornes de 22 kWh interopérables et intelligentes, c’est-à-dire capables de gérer la charge pour l’optimiser. Le groupe affirme que ses bornes couvriront entre 80 et 90 % des cas d’usage et qu’elles seront financièrement accessibles, notamment grâce à l’industrialisation des convertisseurs.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Véhicules autonomes, Bornes de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter