VIR Transport convaincu par la solution de suivideflotte.net

Publié le par

Le transporteur VIR Transport a choisi d’opter pour l’expertise du télématicien suivideflotte.net afin de gérer son parc de véhicules et faciliter sa logistique.

VIR Transport tourne avec plus de 800 salariés, dont 472 roulants. (© VIR Transport)
VIR Transport tourne avec plus de 800 salariés, dont 472 roulants. (© VIR Transport)

Spécialiste de la livraison de produits lourds et encombrants depuis sa création en 1985, VIR Transport tourne avec plus de 800 salariés, dont 472 roulants. Possédant des agences réparties sur tout le territoire national, le transporteur œuvre pour des clients de renom tels que Ikea, Conforama, Veepee, Amazon ou Carrefour. Forte d’une flotte de 300 véhicules, composée de véhicules utilitaires et de poids lourds, l’entreprise avait donc besoin de trouver le partenaire idéal pour simplifier la gestion de ce parc imposant.

Un processus logistique simplifié

Alors que « le système de géolocalisation que nous utilisions auparavant était lourd et nécessitait beaucoup trop de manipulations de la part des chauffeurs » fait savoir Serge Conynck, responsable sécurité, réglementation et qualité de VIR Transport, le transporteur s’est associé à suivideflotte.net. Depuis maintenant un an, VIR expérimente l’application de cet acteur devenu référence dans le domaine de la gestion de flotte car elle donne « accès immédiatement à toutes les informations utiles à la conduite » de ses collaborateurs. Il faut dire que l’atout charme de suivideflotte.net réside principalement dans son offre poids lourd, permettant le téléchargement automatique et à distance des données du chronotachygraphe, le suivi en temps réel de l’état du camion et celui du niveau du réservoir. De même, une clef magnétique, propre à chaque chauffeur, garantit son identification immédiate.

Anticipation des besoins « verts »

Outre la remontée du kilométrage, les rapports journaliers de déplacement ou l’utilisation du module d’éco-conduite Optidriving offrant de calculer le taux de rejets de CO2 d’un véhicule, « nous avons retrouvé un véhicule volé grâce à l’alerte de mouvement. Et, en cas d’infraction, l’identification du contrevenant est immédiate via la connexion à l’Antai » rapporte Georges Martins, responsable du parc de VIR Transport. Autre avantage et non des moindres : les dernières éditions du portail développé par suivideflotte.net prennent en compte les indicateurs liés aux véhicules électriques, à savoir le niveau de charge de la batterie ou encore l’heure de fin de charge. Un point fondamental pour la société VIR, qui vient de faire l’acquisition d’une quarantaine de véhicules carburant au GNV et qui a également commandé une dizaine de camions électriques dans le but de réduire son impact énergétique.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc, Eco-conduite, Géolocalisation, Télématique embarquée, Transport routier, Suivideflotte.net

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter