VE : le Grand Lyon va multiplier par quatre le nombre de bornes de recharge d’ici à 2020

Publié le par

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air, la métropole du Grand Lyon a noué un partenariat avec Sodetrel (filiale du groupe EDF) et le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET) pour le développement de l’électromobilité sur son territoire.

VE : le Grand Lyon va multiplier par quatre le nombre de bornes de recharge d’ici à 2020

Au total, ce sont 631 points de charge pour véhicules électriques qui seront déployés sur les deux prochaines années. Avec ses 59 communes et ses 1,3 million habitants, la métropole du Grand Lyon va ainsi multiplier par quatre le nombre de bornes de rechargement disponibles pour les 3 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables actuellement en circulation dans l’agglomération. Ce réseau offrira différentes puissances de recharge afin de s’adapter à tous les usages de la mobilité électrique, de la recharge normale à la recharge rapide jusqu’à 150 kW.

« Je me félicite que cette alternative aux mobilités traditionnelles soit offerte de façon massive aux habitants de la métropole. Ce projet, exceptionnel par sa taille, s’inscrit pleinement dans les politiques menées notamment pour l’amélioration de la qualité de notre air. En ce sens, nous venons de signer un pacte avec l’État pour la mise en place d’une zone à faibles émissions, qui sera effective de façon pédagogique à partir du 1er janvier 2019 » indique David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.

Des services complémentaires

Les points de charge seront répartis comme suit : 600 points de charge normale (≤ 22 kW) et 31 bornes de charge rapide à ultra-rapide (50-150 kW). L’implantation géographique définitive sera décidée en concertation avec les communes. Des déploiements de points complémentaires pourront être envisagés en fonction des besoins locaux pendant toute la durée de vie du projet. Avec ou sans abonnement, le passe du service de recharge donnera aussi accès aux 60 000 points de charge du réseau Sodetrel (réseau d’autoroutes Corri-Door, parkings Indigo et Lyon Parc Auto de la métropole…).

Une application permettra aux utilisateurs de réserver une borne directement depuis leur mobile. Enfin, pour garantir l’intermodalité des services de mobilité à l’ensemble des habitants de la métropole, ce service de recharge sera intégré dans le passe Trabool, support unique d’accès à un bouquet de services allant de la mobilité aux loisirs en passant par la culture.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER