Utilisé par la FIA, ce boîtier connecté cherche à séduire les flottes

Publié le par

Une entreprise suédoise a développé un boîtier connecté permettant d’analyser en temps réel la conduite des automobilistes. Outre une réduction de la consommation de carburant et des rejets polluants, cette solution promet à ses utilisateurs de substantielles économies sur leur facture d’assurance.

Greater Than veut faire baisser les primes d'assurance par un comportement plus vertueux des conducteurs.
Greater Than veut faire baisser les primes d'assurance par un comportement plus vertueux des conducteurs.

Les boîtiers connectés s’imposent de plus en plus dans l’habitacle des véhicules. Dernièrement, dans le cadre de son Smart Driving Challenge (une compétition qui récompense la conduite intelligente, sûre et éco-responsable), la Fédération internationale automobile (FIA) a imposé à tous les participants de s’équiper de la solution développée par l’entreprise suédoise Greater Than.

Fondée en 2004 par Anders Lindelöf et Sten Forseke, cette société (cotée à Stockholm, au Nasdaq First North) est spécialisée dans l’intelligence artificielle. La solution télématique développée par ses ingénieurs s’appuie d’ailleurs sur la plate-forme digitale Enerfy. Développée depuis une quinzaine d’années, celle-ci a déjà étudié « les comportements de centaines de milliers de conducteurs », rapportent les cofondateurs. « À partir de cette base, nous avons élaboré plus de 400 millions de profils de conducteurs référents », souligne Sten Forseke.

Ainsi, grâce à son boîtier branché sur la prise ODB du véhicule, l’entreprise est capable de décrypter le comportement d’un conducteur en comparant divers paramètres, comme sa vitesse, sa trajectoire, la course de l’accélérateur ou la pression sur les freins, aux millions de profils référencés dans le cloud. L’idée étant d’informer l’automobiliste de ses bonnes ou mauvaises pratiques, mais surtout de l’alerter en cas de comportement dangereux.

Là où nombre de prestataires de la télématique embarquée jouent sur les conditions de conduite afin d’aider les gestionnaires de parc à économiser du carburant ou des consommables (freins, plaquettes, pneus, etc.), Greater Than a choisi de se positionner sur le marché de l’insurtech, c’est-à-dire de l’assurance connectée. « Notre idée est d’exploiter ces données afin que les clients paient moins cher leur assurance automobile. Aujourd’hui, tout le monde paie plus que ce qu’il devrait », martèle Sten Forseke.

Dans les faits, si le comportement d’un conducteur est vertueux, moins chère sera la prime d’assurance payée par son entreprise. Inversement, si le conducteur adopte une conduite « à risque, voire dangereuse » et que les résultats remontés par le boîtier et l’application associée sont mauvais, l’assureur pourra augmenter ses tarifs afin de couvrir un éventuel sinistre à venir.

Si en France cette activité est encore balbutiante, ce n’est pas le cas d’autres pays européens. « Nous avons déjà séduit de nombreux assureurs », affirme Sten Forseke. Le cofondateur de Greater Than cite notamment des compagnies implantées dans les pays nordiques ou, plus proche de la France, la filiale britannique de la compagnie suisse Zurich Insurance.

De grandes entreprises ont également été convaincues par le concept. C’est notamment le cas du loueur allemand de voitures Sixt, qui équipe progressivement son parc de véhicules avec le boîtier suédois. Au tarif d’environ 1,50 euro par mois et par véhicule, l’opération n’est guère onéreuse pour les entreprises. Selon les premiers retours clients dont dispose Greater Than, les entreprises ou conducteurs ayant équipé leurs véhicules du boîtier ont vu le montant de leur facture d’assurance diminuer de 17 % en moyenne.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Assurance, Gestionnaire de parc, Géolocalisation, Télématique embarquée

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER