Urby s’offre 240 véhicules "propres"

Publié le par

Le logisticien, filiale du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires, vient d’investir 20 millions d’euros pour constituer sa flotte de véhicules de livraison de modèles à faibles émissions. Cette commande de plusieurs centaines d’exemplaires d’utilitaires électriques et roulant au GNV représentant un investissement d’environ 20 millions d’euros.

Quelques 240 véhicules propres badgés Urby assureront désormais les livraisons. © Urby
Quelques 240 véhicules propres badgés Urby assureront désormais les livraisons. © Urby

Urby entre dans la mobilité durable de manière concrète. Créée en 2017, cette filiale du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires, spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre, vient d’annoncer la création de sa flotte de véhicules, qu’elle souhaite le plus écologique possible. Jusqu’alors « la majorité des livraisons était externalisée auprès de prestataires de transport ou via des systèmes de leasing de courte et moyenne durée, avec des véhicules répondant aux normes Euro 6 », précise l’entreprise implantée dans 17 territoires en France.

Alors que l’accès aux centre-villes se complexifie, avec de nouvelles règlementations et notamment la création de zones à faibles émissions (ZFE), Urby a donc décidé de prendre la main sur le choix des véhicules utilisés par ses livreurs.

Le logisticien a bâti un plan d’investissement de 20 millions d’euros sur quatre ans. Soit de quoi financer l’acquisition de quelque 240 véhicules, dont les 45 premiers seront mis en service au cours de l’année prochaine. Ce parc (VUL de 3,5 tonnes, camions de 7,5 et 12 tonnes) devrait être composé à 80 % de véhicules fonctionnant au GNV / bioGNV et à 20 % d’électriques à batteries.

La gestion des véhicules assurée par Vehiposte

L’entreprise, envisageant sa neutralité carbone à l’horizon 2024, concède qu’elle continuera toutefois à sous-traiter une partie de ses activités afin « de faire face aux effets de saisonnalité » mais désormais « avec des partenaires dotés de véhicules à faibles émissions ».

Sans surprise, Urby a choisi Vehiposte, une autre filiale du Groupe La Poste, pour assurer le financement et la gestion de son nouveau parc roulant.

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER