Une start-up toulousaine facilite la gestion du Vélotaf

Publié le par

Baptisée Uwinbike, cette jeune pousse française entend aider les entreprises et leurs collaborateurs à adopter une autre forme de mobilité en facilitant la gestion et le paiement des indemnités kilométriques vélo (IKV), bientôt remplacées par le forfait mobilité durable.

Uwinbike entend encourager la pratique du vélo pour les trajets domicile/travail en facilitant la gestion des IKV.
Uwinbike entend encourager la pratique du vélo pour les trajets domicile/travail en facilitant la gestion des IKV.

Encore en cours d’examen parlementaire, la loi d’orientation des mobilités (LOM) doit instaurer, à compter du 1er janvier prochain, le forfait mobilité durable. Non obligatoire pour les entreprises mais s’inscrivant dans la mise en place d’un plan de mobilité, ce dernier permettra aux employeurs de verser à leurs salariés qui se déplacent en covoiturage ou à vélo jusqu’à 400 euros par an sans charges ni fiscalité. Pour en faciliter la gestion, une start-up toulousaine propose une nouvelle solution 100 % digitale.

En quoi consiste-t-elle ? La réponse est simple : le collaborateur télécharge gratuitement sur son téléphone l’application Uwinbike. C’est elle qui lui fournira la preuve du trajet en vélo effectué entre son domicile et son lieu de travail. Il pourra ensuite éditer et transmettre à son entreprise un justificatif afin de prétendre aux indemnités kilométriques vélo ou au futur forfait mobilité durable. L’application délivre également d’autres informations comme le CO2 économisé grâce à l’utilisation de la petite reine.

De son côté, l’employeur a accès à un tableau de bord complet lui permettant de suivre les indemnités versées à ses salariés, mais aussi de visualiser les flux de déplacement à vélo pour, peut-être, demander certains aménagements de voirie aux collectivités.

Uwinbike est actuellement en recherche de financement pour développer la version commerciale de son application, dont la phase de test démarrera prochainement.

Mots clefs associés à cet article : Vélo, Uwinbike

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter