Une journée dédiée à la prévention du risque routier en entreprise le 28 novembre prochain

Publié le par

La Conduite préventive, organisme spécialisé dans la formation aux risques routiers, organise la seconde édition de sa journée dédiée à la prévention et à la gestion du risque routier en entreprise, le 28 novembre prochain.

Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels du travail.
Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels du travail.

Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail, toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels du travail. Ainsi les entreprises sont-elles nombreuses à mettre en place des programmes de formation pour leurs salariés. Ces ateliers dédiés à ce type de risque sont destinés à les sensibiliser, les éduquer et in fine à faire baisser leur taux d’accidentologie.

Organisée dans l’autodrome de Linas-Montlhéry, sur les pistes du centre d’essais Teqmo, la seconde journée de la Conduite préventive sur le risque routier en entreprise s’articulera autour de conférences (pyramide de Bird, législation, rappel du Code de la route…) et de démonstrations. Encadrés par des instructeurs et formateurs certifiés, les visiteurs seront également sensibilisés à l’accidentologie à travers plusieurs ateliers :

  • Simulateur de conduite : outil pédagogique privilégié, il permet de mettre en lumière des situations à risque, de tester le comportement des conducteurs et d’apporter de précieux conseils ;
  • Conduite de cycles motorisés : formation complémentaire face au développement de l’utilisation des deux-roues, notamment en milieu urbain et dans le cadre professionnel ;
  • Freinage d’urgence/évitement : pour démontrer l’impact du temps de réaction lors d’incidents ;
  • Échanges informels : autour du comportement, de l’environnement et des facteurs consécutifs à un accident de la route, et recherche de solutions concrètes.

L’organisme proposera enfin un atelier dédié aux nouveaux modes de déplacement urbain (vélos, trottinettes…) sur le modèle de ses nouvelles formations qui ont pour objectif d’accompagner le développement des mobilités douces et actives dans le cadre professionnel.

La participation est gratuite pour les professionnels.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité, Formation

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter